Quelles boissons pour nos bambins ?

Minimum 8 verres d'eau ou éventuellement 6 verres d'eau et deux autres boissons par jour. Tel est l'objectif à atteindre. Plus facile à dire qu'à faire ? La situation se complique encore par forte chaleur, lors d'un effort, voire d'un état fébrile, des contextes auxquels les enfants, surtout en bas-âge, sont moins bien préparés, en raison de leur grande sensibilité à la déshydratation.
De la plus belle eau
L'eau est, sans conteste, la seule boisson indispensable Toutes les eaux se valent, même l'eau du robinet. Mieux vaut toutefois écarter les eaux fortement minéralisées (Vichy Célestin, par exemple), qui sont plutôt à réserver à l'adulte après un effort de forte intensité, pour contrer l'acidité musculaire.Les boissons gazeuses sont rafraîchissantes, mais occasionnent parfois des maux de ventre, en raison de l'excès de gaz carbonique. Enfin, les boissons aromatisées pauvres en sucre sont intéressantes, car elles font boire de l'eau.
Attention à la caféine
Les boissons riches en caféine (thé, café, cola ) sont déconseillées avant l'âge de 8 ans et jamais après 15 heures. Préférez les infusions (dépourvues de caféine) ou la chicorée, notamment avant la sieste ou le coucher. L'idéal étant de les boire nature et très peu sucré.
Jus et potages
La plupart des jus de fruits sans sucre ajouté apportent des antioxydants, des caroténoïdes et de la vitamine C.Les jus de légumes et les potages fournissent aussi une bonne dose de caroténoïdes, de vitamines (B9 et E), de sels minéraux et un peu de fibres alimentaires (surtout ceux avec des morceaux de légumes). Ils sont peu énergétiques et calment la faim.
Le lait, condensé nutritionnel
Le lait nature ou aromatisé procure des protéines, mais avant tout du calcium, un minéral essentiel à la croissance. Plusieurs études révèlent que les enfants consomment de moins en moins de produits laitiers au profit des soft-drinks. Une mauvaise habitude qui fait le lit de l'ostéoporose
Les limonades, ennemies des dents
Colas, limonades, citronnades les soft-drinks ont la cote auprès des enfants. S'il ne faut pas les interdire, il faut toutefois veiller à ce qu'elles ne constituent pas le seul apport de liquide sur la journée.Sachez, à titre d'exemple, qu'une bouteille d'Iced Tea de 500 ml fournit l'équivalent de 11 carrés de sucre Une consommation excessive peut s'avérer rapidement nocive pour le poids corporel (c'est un surplus appréciable de calories), mais également pour l'émail dentaire. Une étude anglaise vient de montrer que la consommation de plus de 4 verres de sodas par jour augmentait le risque d'érosion dentaire de 252% et 513%, respectivement chez les enfants de 12 et 15 ans
Boire ou grandir, il faut choisir
Les boissons alcoolisées sont à bannir chez l'enfant, même du bout des lèvres, car il est statistiquement prouvé que plus les jeunes goûtent à l'alcool tôt, plus le risque est grand de devenir dépendant à l'alcool à l'âge adulte... Idem pour les boissons sensées donner des ailes !