Quelle est la différence entre une pharmacie et une parapharmacie ?

Alors que les pharmacies existent depuis des siècles, la parapharmacie est plus récente et a connu un succès instantané. Avec la possibilité de se procurer des médicaments sans ordonnance sur le Web, ces commerces en ligne sont aujourd'hui incontournables. Mais qu'est-ce qui les caractérise ?

La pharmacie, pour se soigner

Il s'agit avant tout d'un magasin de vente de médicaments à usage humain ou vétérinaire, que l'on peut obtenir sur prescription médicale ou en automédication. Également appelée officine, la pharmacie ne peut être tenue que par un docteur en pharmacie, épaulé par son équipe de préparateurs en pharmacie.

Des professionnels à votre écoute

Les pharmaciens sont parfaitement aptes à prodiguer des conseils d'utilisation et à répondre à vos interrogations relatives à la santé. Ils consultent les ordonnances et vous délivrent la juste quantité de médicaments, afin que vous puissiez respecter la durée du traitement et la posologie. Les interactions médicamenteuses n'ayant aucun secret pour eux, ils peuvent également vous orienter vers les produits disponibles sans ordonnance afin de guérir les maux qui ne requièrent pas forcément une visite chez le médecin.

Des produits remboursés

Les médicaments en pharmacie sont achetés aux laboratoires ou préparés sur place. Vous pouvez trouver des traitements homéopathiques, des huiles essentielles, des extraits de plantes reconnues pour leur efficacité thérapeutique, ainsi que du matériel médical et orthopédique tel que des tire-lait, des béquilles, etc. Grâce au tiers payant, les médicaments sur ordonnance ne sont pas toujours payants. En effet, la Sécurité sociale et la mutuelle prennent directement leurs coûts à leur charge.

La parapharmacie, pour prendre soin de soi

Ce type d'établissement a été créé par la grande distribution au début des années 1980. L'objectif était de s'approprier le marché particulièrement rentable des cosmétiques vendus en pharmacie.

L'absence de médicaments

Bien que le terme contienne le mot pharmacie, on ne peut pas y acheter de médicaments sans ordonnance. La parapharmacie en ligne ne fait pas exception. Ainsi, les rayons sont remplis de produits sans usage thérapeutique, uniquement dédiés à la beauté, à l'hygiène et au bien-être de toute la famille. On y trouve des cosmétiques de toutes sortes comme des crèmes, du maquillage, des huiles de massage, mais aussi des savons, des shampooings, des eaux de toilette, des désinfectants, des produits de puériculture. Si vous cherchez des compléments alimentaires ou des aliments diététiques, la parapharmacie saura répondre à vos attentes. Les soins du corps du type pince à épiler, coupe-ongles, peignes, pansements sont aussi largement représentés. Aucun de ces articles n'est remboursé par l'assurance maladie.

Un commerce classique

La vente de produits de parapharmacie relève du principe de la liberté du commerce, institué par l'article 7 du décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791. Il n'est donc pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de pharmacien pour ouvrir ce type de boutique. Il peut s'agir d'un magasin à part entière, la plupart du temps franchisé et installé dans un centre commercial. La parapharmacie peut également avoir sa place dans les rayons des grandes surfaces.

Une omniprésence sur la toile

La popularité du e-commerce n'a pas échappé aux secteurs pharmaceutique et parapharmaceutique, qui offrent l'opportunité de commander leurs produits sur Internet depuis janvier 2013. Seuls les pharmaciens détenteurs d'une officine physique sont autorisés à ouvrir un site web, pour commercialiser uniquement des médicaments non soumis à ordonnance. Les patients peuvent ainsi prendre soin de leur santé en toute discrétion, sans avoir à se déplacer. Afin de vous assurer de la fiabilité du site, il suffit de vérifier la présence du logo européen. Ce symbole vert orné d'une croix blanche permet de certifier que la e-pharmacie ou e-parapharmacie est inscrite sur la liste de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Elle doit également être agréée par l'Ordre national des pharmaciens. La liste des officines en ligne accréditées est régulièrement actualisée et consultable sur la plateforme de cette institution.

Pour conclure...

Dans la pratique, les rayons des pharmacies abondent en produits cosmétiques et d'accessoires de beauté. Les parapharmacies vendent aussi du petit matériel médical et des substances aux plantes, vitamines ou minéraux pouvant ressembler à s'y méprendre à des médicaments d'automédication. Pour ne pas faire l'amalgame, gardez à l'esprit qu'en possession d'une ordonnance, vous devez vous rendre en pharmacie. Pour le reste, la parapharmacie ou les officines en ligne disposent de tout le nécessaire pour cultiver votre bien-être et soigner les petits maux sans gravité. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :