Quel sport pour votre enfant ?

Le sport fait-il grandir les enfants?
La pratique d'un sport est très recommandée pour tous les enfants, mais à certaines conditions. En effet, les gestes des enfants sont moins maîtrisés et leur temps de concentration plus faible. Et surtout, ils doivent encore grandir… Si le sport n'empêche pas de grandir, et ne porte pas atteinte à la croissance, il l'influence tout de même : un sport intensif va ralentir la croissance. Parfois aussi, faire du sport entraîne une meilleure posture, et fait donc paraître l'enfant plus grand. Pour toutes ces raisons, il est important de faire comprendre à l'enfant que sont corps a ses limites, et qu'elles doivent être respectées.
Le basketball pour les enfants
Très à la mode il y a quelques années, le basketball est moins tendance aujourd'hui. Mais il garde de nombreux avantages: sport d'équipe qui encourage le respect des règles et de l'adversaire, il est complet, développe l'endurance et une bonne coordination. Le basketball est particulièrement recommandé aux enfants qui sont complexés par leur grande taille, dont ils feront un atout. Pour les plus jeunes (jusqu'à douze ans), il existe du mini basketball, voire du baby basket pour les très jeunes.
Et à part ça ?
Handball, football, volley-ball, mais aussi base-ball, hockey (sur glace ou sur gazon) et bien d'autres encore... Tous les sports d'équipe peuvent apporter à votre enfant les immenses avantages de la pratique d'une discipline exigeante en collectivité.
Les arts martiaux pour les enfants
Pour un enfant dont l'agressivité est très présente, ou au contraire qui manque de confiance en son corps, les arts martiaux (karaté, judo, aïkido, taekwondo, kung fu...) peuvent rendre de grands services. Du point de vue physique, ils ont chacun leurs particularités, mais développent surtout la souplesse, la coordination et la résistance. L'initiation peut commencer vers quatre ou cinq ans.
Et à part ça ?
Il y a beaucoup de sports de combat, comme toutes les déclinaisons de la boxe, la lutte, mais aussi la capoeira, l'escrime, etc. Il sont tous des avantages; mais s'ils deviennent une raison d'entretenir l'agressivité plutôt que la canaliser, attention quand même...
Le ping-pong pour les enfants
Voilà un sport qui est souvent découvert en dehors du contexte sportif, en famille. Pourtant, c'est une discipline très exigeante, qui demande de la dextérité, de la rapidité et une grande concentration. Les enfants peuvent commencer le tennis de table à partir de sept ans à peu près; comme tous les sports de raquette, il permettra à ceux qui n'accrochent pas aux sports d'équipe de faire du sport à plusieurs tout de même.
Et à part ça ?
Tennis, badminton, squash... il y a d'autres sport s de raquette. Les âges de début sont relativement similaires.