Quel sport pour maigrir ?

La saison des kilos
Lorsque les beaux jours reviennent, on éprouve souvent l'impression de sortir d'une phase d'hibernation. Toutefois, à la différence des ours ou des marmottes dont les réserves en graisses ont fondu pendant l'hiver, nous nous retrouvons flanqués de quelques kilos en trop. Une légère oscillation saisonnière du poids n'a rien d'anormal. Les scientifiques parlent à ce propos de variation « circannuelle ». Mais en général, on considère qu'il ne faut pas dépasser deux ou trois kilos pour conserver une chance de revenir à son poids de forme.
98% d'échecs
Comment faire pour perdre ces quelques kilos excédentaires ? Les magazines regorgent de régimes-miracles et de promesses de minceur. Ces régimes ont quasiment tous la particularité d'être très efficaces à court terme et désespérants à plus longue échéance avec un taux d'échecs à un an qui dépasse les 98%. Alors, plutôt que de se focaliser sur la réduction des apports caloriques, on se dit qu'il vaut mieux augmenter les dépenses. La pratique du sport s'impose alors comme une évidence. Et là, miracle ! A l'issue d'une ou deux heures d'exercice intense, on s'aperçoit qu'on a déjà maigri de plusieurs kilos. L'allégresse qui s'ensuit est malheureusement très vite éclipsée lorsqu'on s'aperçoit que les pertes en glycogènes, de l'ordre de quelques centaines de grammes, sont intégralement remboursées lors du repas suivant et que les pertes en eau, liées à la transpiration, ne durent guère plus longtemps. En fait, la seule bonne manière de maigrir durablement consiste à brûler ses graisses en réserve. Mais ce processus est lent et parfois décourageant. A titre d'exemple, sachez que pour se débarrasser de dix kilos de graisses superflues, il faudrait courir à une moyenne de vingt kilomètres/heure... pendant trois jours !
Patience, patience
Ces chiffres auraient plutôt tendance à refroidir l'ardeur des candidats à l'amaigrissement par le sport. Mais ils doivent persévérer et, petit à petit, ils constateront les premiers bénéfices sur le plan morphologique mais également mental. Le sport place effectivement l'individu dans la situation de mieux dormir, de mieux manger, de mieux vivre. L'exercice réveille littéralement l'organisme qui se met à secréter plus d'hormones (testostérone, endorphines, hormones de croissance) qui agissent alors pour brûler les réserves, renforcer le tissu musculaire, les os et la peau ou simplement pour donner le moral. Ce dynamisme retrouvé se traduit tôt ou tard sur la balance.
Alors, quelle discipline choisir ?
Les avis sont partagés. Autrefois, on ne jurait que par les exercices en endurance (vélo, jogging, natation) les plus susceptibles de brûler les réserves en graisses. A présent, on n'hésite plus à recommander des disciplines plus intenses comme les sports de ballon (football, basket-ball, etc.), de raquette (tennis, squash, badminton), la gymnastique ou même la musculation grâce à leur action de réveil hormonal. Vraisemblablement, l'idéal consiste à varier les plaisirs et de profiter de toutes les occasions pour se bouger. D'ailleurs, s'il ne fallait retenir qu'une seule recommandation de santé, ce serait de marcher, courir ou faire du vélo en moyenne une demi-heure tous les jours et de bannir les ascenseurs pour grimper au moins une centaine de marches dans la journée.