Quel mode de garde choisir pour bébé ?

La crèche collective
Il s'agit d'un établissement destiné à accueillir les enfants de moins de trois ans. Les locaux sont spécialement aménagés aux besoins des tout-petits et le personnel est qualifié (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices ). La surveillance médicale et la nutrition sont bien assurées. La directrice de la crèche, une puéricultrice diplômée, est aussi secondée par un personnel médical composé d'un pédiatre et d'un psychologue qui veillent au développement physique et mental harmonieux de l'enfant. Ce milieu est très stimulant pour l'enfant tant sur le plan éducatif que social. Plusieurs personnes s'occupent de votre l'enfant. Vous ne vous sentirez donc pas en rivalité avec un substitut parental privilégié, mais en revanche, sachez que certains enfants ont besoin de créer un lien affectif stable avec une seule personne.Les horaires sont très stricts et votre enfant ne sera pas accueilli s'il est malade. Et attention, dans ce type de structure, les microbes circulent vite. La participation financière est proportionnelle aux revenus des parents.Il est essentiel de s'inscrire le plus tôt possible, parfois avant même d'accoucher. Dans nombre de villes, il existe une forte pénurie de places et les listes d'attente sont donc très longues.
L'assistante maternelle agréée libre
Ces assistantes maternelles accueillent à leur domicile au maximum trois enfants. Elles doivent être agréées par le service de la protection maternelle et infantile (PMI) après une enquête médico-sociale, et avoir suivi une formation obligatoire de 60 heures.Une surveillance régulière par la PMI des conditions de la garde et du nombre d'enfants gardé garantit une bonne qualité d'accueil pour votre enfant.Ce mode de garde permet à l'enfant de bénéficier d'une relation affective individualisée, dans une ambiance familiale. A noter que cette relation peut se poursuivre au-delà de ses 3 ans par une garde en dehors des heures d'école lorsque l'enfant entre en maternelle.Souvent, les assistantes maternelles se rencontrent avec les enfants qu'elles gardent, organisent des activités communes, se forment, etc.Les horaires peuvent être souples et s'adapter aux conditions particulières de travail des parents. En cas de petites maladies, les possibilités de garde sont moins strictes qu'en crèche collective. Vous devrez fixer par écrit les modalités d'accueil dans un contrat qui vous engagera l'un et l'autre (horaires, fournitures, repas, santé de l'enfant, assurances et vie sociale )Les frais sont conséquents et ne tiennent pas compte des revenus. Il existe des aides.
La crèche familiale
Il s'agit d'une structure qui encadre un groupe d'assistantes maternelles agréées gardant les enfants de moins de trois ans à leur domicile. Les conditions de garde et la formation des assistantes maternelles sont régulièrement surveillées par la directrice de la crèche familiale (une puéricultrice diplômée), lors de visites hebdomadaires et par le pédiatre lors des examens médicaux mensuels. Les conditions de garde sont moins souples qu'avec une assistante maternelle agréée libre, mais l'enfant bénéficie en plus d'une relation individualisée et familiale, d'une stimulation collective. En effet, une à deux fois par semaine, les assistantes maternelles emmènent les enfants qu'elles gardent dans les locaux ou le jardin de la crèche familiale où une éducatrice propose des activités d'éveil. C'est également un moment de rencontre avec d'autres enfants. Les frais sont identiques à ceux de la crèche collective, ils varient selon les revenus. Vous réglez votre participation à la crèche familiale, laquelle versera à l'assistante maternelle son salaire correspondant à son contrat de travail.
La crèche parentale
C'est une structure d'accueil gérée par une association de parents, lesquels participent à tour de rôle à la garde des enfants, avec le soutien d'un personnel qualifié. Cette formule est bien adaptée aux parents qui exercent une activité professionnelle à temps partiel, aux étudiants, aux personnes en recherche d'emploi, etc. Votre contribution financière dépend du nombre d'enfants, de vos revenus et du temps que vous passez à la crèche. Si une crèche de ce type existe près de chez vous, vous pouvez vous inscrire auprès de sa directrice et si vous désirez en créer une, adressez-vous à la mairie ou à la DDASS (direction départementale de l'action sanitaire et sociale).
La garde à domicile
Cette solution permet le respect du rythme de l'enfant dans son environnement sous la responsabilité d'une personne que vous employez. C'est aussi une solution si l'on a plusieurs jeunes enfants ou si l'état de santé de l'enfant nécessite des soins particuliers. Vous devrez trouver absolument quelqu'un à qui vous puissiez confier sans crainte votre enfant et votre maison ou appartement. Vous fixerez les conditions de travail (horaires, tâches ménagères ) et les grandes lignes de l'éducation que vous souhaitez pour votre enfant (repas, sorties, sécurité, éveil ).Les frais seront équivalents à un smic au minimum, avec charges sociales et congés payés. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'allocations familiales, vous pouvez peut-être bénéficier d'une allocation.
La halte-garderie
Elle n'est pas conçue pour les parents qui travaillent, mais pour accueillir les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle. Elle permet ainsi aux parents de se libérer quelques heures et de favoriser l'éveil de l'enfant. Les horaires sont très variables et certaines crèches prennent les enfants une journée entière.