Quel est votre risque de cancer du poumon ?

Êtes-vous fumeur(se) ou un(e) ancien(ne) fumeur(se) ?
Le tabagisme est responsable de près de 90% des cancers du poumon.
Même quelques cigarettes par jour augmentent considérablement le risque de survenue de cancer du poumon. Mais bien entendu, le risque est fonction de la quantité de tabac fumé et de la durée du tabagisme.
Un homme fumeur a près de 10 fois plus de risque d'être atteint d'un cancer bronchique qu'une personne qui n'a jamais fumé (Centre international de recherche sur le cancer, 2007).
Êtes-vous ou avez-vous été exposé(e) au tabagisme passif ?
Les effets du tabagisme passif sur la santé des non-fumeurs sont désormais bien établis : le risque de cancer du poumon chez un non-fumeur exposé continuellement à la fumée des autres est augmenté de 26%.
Là encore, plus on est exposé longtemps et souvent au tabagisme passif, plus le risque de cancer bronchique est important.
Avez-vous ou exercez-vous une profession exposant à des substances cancérigènes telle que l’amiante ?
Ce risque est encore aggravé si vous êtes fumeur(se) ou exposé(e) à la fumée des autres.
Le risque de cancer bronchique est alors 50 à 90 fois plus élevé que dans la population générale si vous cumulez exposition à l’amiante et tabagisme.
Êtes-vous ou avez-vous été exposé(e) au radon ?
Le radon est un gaz naturellement présent dans l'environnement et issu de la désintégration de l'uranium dans le sol.
Ce gaz cancérigène est la deuxième cause de cancer bronchique en France et fait l’objet d’une surveillance active dans certaines régions comme le Massif-Central, la Bretagne, les Vosges, la Corse, où des contrôles dans les bâtiments privés sont suggérés.
Avez-vous moins de 65 ans ?
L'âge moyen de survenue d'un cancer du poumon est de 64-65 ans.
Attention toutefois, de plus en plus de cancers bronchiques surviennent bien plus tôt, avant 50 ans, en raison d'un tabagisme intense débuté à l'adolescence…
Avez-vous souffert d’une affection respiratoire (BPCO, silicose, tuberculose…) ?
Une affection respiratoire augmente le risque de développer un cancer bronchique : BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), tuberculose, silicose, bérylliose…
Avez-vous déjà souffert d’un cancer bronchique ?
Le fait d’avoir déjà souffert d’un cancer bronchique augmente le risque d’en développer un deuxième.
Avez-vous bénéficié d’un traitement par radiothérapie au niveau du thorax ?
Les traitements par radiothérapie au niveau du thorax (maladie de Hodgkin, cancer du sein…) sont connus pour augmenter le risque de cancer bronchique.
Avez-vous vécu ou vivez-vous dans un lieu où le niveau de pollution atmosphérique est élevé (trafic automobile, industrie) ?
Selon une expertise collective de l’Inserm et de l’Afsset « Cancer et Environnement », la pollution atmosphérique (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, ozone, fumées de Diesel…) constitue un facteur de risque favorisant le cancer du poumon, certes mineur par rapport au tabac.
Sources
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Collection Soigner, les cancers du poumon, http://www.arc-cancer.net/Brochures/les-cancers-du-poumon.html. Cancer info (octobre 2009), « Cancers du poumon - Les facteurs de risque des cancers bronchiques ». « Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France en 2011 », Rapport technique InVS, 11 juillet 2011.