Quel est votre chat idéal ?

Désireux d'acquérir un animal de compagnie, vous avez opté pour le chat domestique. Ces sympathiques carnivores ont des caractères et comportements différents en fonction de leur race, leur âge et leur éventuelle stérilisation. Il est utile de les connaître afin de choisir le chat qui vous convient !
Sommaire

Chaton ou chat adulte ?

Si vous désirez éduquer vous-même votre petit félin, il convient d'adopter un chaton. Vous pourrez le voir grandir et il s'habituera à votre mode de vie dès son plus jeune âge. Mais soyez patient avant de l'amener à la maison: il doit en effet rester avec sa mère jusqu'à 10 à 12 semaines, afin d'acquérir les notions de base de propreté et de sociabilisation. Moins enjoué et en général plus calme, un chat adulte peut aussi être un compagnon agréable. S'il a été bien éduqué et sociabilisé, vous n'aurez qu'à l'habituer progressivement à votre famille et à votre habitation. Enfin, si vous adoptez un chat âgé, sachez que son espérance de vie est de 16 à 20 ans. Les vieux chats ont bien souvent besoin de calme et de tranquillité et ne peuvent dès lors pas être destinés à partager les jeux d'un enfant.

A chaque race son caractère

Affectueux, câlin, craintif, indépendant, agressif, baroudeur ou casanier sont autant de traits de caractère que peuvent posséder les chats: chaque animal a sa propre personnalité ! Lorsque vous faites connaissance avec votre futur chat, il est déjà possible de vérifier s'il est sociable et affectueux: si tel est le cas, il viendra vous saluer en se frottant à vos jambes et se laissera caresser. La rencontre se passera moins bien s'il est craintif ou agressif. Les chats craintifs ont tendance à ne pas se laisser approcher ou à n'accorder leur confiance qu'à une seule personne. Si chaque individu possède son propre caractère, il existe néanmoins des tendances dans certaines races. En effet, les Birmans et les persans sont plutôt calmes et casaniers, ils sont adaptés à la vie en appartement. Le Siamois est quant à lui très actif et possède un miaulement très sonore. Le chat européen est souvent débordant d'énergie et a besoin de beaucoup d'espace pour la dépenser. Le choix de votre chat dépendra principalement de votre mode de vie et de votre type d'habitation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.