Quel est le profil type du joueur pathologique ?

En développant un algorithme de dépistage des joueurs à risque, des chercheurs parisiens ont affiné le profil type du jouer pathologique. Et finalement, le joueur souffrant d’addiction n’est pas forcément celui que l’on croit…
© Istock

Dépister en ligne les joueurs dépendants

L’objectif est simple et louable : détecter en ligne les joueurs pathologiques afin de leur proposer un traitement adapté. Plus difficiles, les moyens ont cependant été mis au point à partir d’un site de poker en ligne par une équipe de chercheurs de l’Inserm. Il s’agit d’un « modèle prédictif permettant d’identifier les personnes dont le comportement de jeu est problématique ». Basé sur le comportement en ligne et sur les données personnelles enregistrées sur le site de jeu, cet outil a été testé auprès de 170.000 joueurs en ligne ayant accepté de répondre à questionnaire de dépistage de l’addiction scientifiquement validé. Quelque 18% des sujets ont ainsi été identifiés comme des joueurs dépendants, ce qui a permis d’établir un profil type.

Profil type du joueur pathologique

Il s’agit notamment :

  • D’un homme,
  • De moins de 28 ans,
  • Qui dépose de l'argent dès l'inscription sur le site,
  • Qui perd en moyenne plus de 1,7 euro par session,
  • Qui participe à plus de 60 parties par mois.

En revanche, le montant des paris n’est pas particulièrement déterminant. Seuls un tiers des joueurs dépendants se retrouvent face à des difficultés financières. C’est donc surtout « l'envahissement temporel du jeu dans le quotidien qui illustre l'addiction », particulièrement dans le domaine du poker.

« Tous ces facteurs pris ensemble permettent d'identifier des personnes dont le comportement de jeu est problématique avec une sensibilité de 80% », précisent les chercheurs.

Cette méthode de repérage pourrait être utilisée afin de sensibiliser, de protéger et proposer un traitement précoce aux joueurs pathologiques ainsi dépistés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : A Luquiens et al. Tracking online poker problem gamblers with player account-based gambling data only. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 19 mai 2016, DOI: 10.1002/mpr.1510.