Quel est l'effet psychologique de l'augmentation du prix du tabac ? Fait-il réellement diminuer la consommation de cigarettes ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 22/01/2007
Maj le
2 minutes
Autre
La vente de cigarettes diminue, d'où une satisfaction logique des personnes qui travaillent à lutter contre les addictions. Oui, mais cette satisfaction est-elle justifiée ? Le nombre de cigarettes vendues est-il un bon indice de l'intoxication tabagique d'une population ?

Quand le prix du tabac augmente

Peut-être avons-nous un peu trop tendance à croire ce qui nous arrange. L'augmentation du prix du tabac semble efficace contre l'intoxication tabagique, puisque la vente de cigarettes diminue. Cela semble évident, et pourtant, c'est contesté.

La contrebande de tabac

Car l'augmentation du prix du tabac a bien, effectivement, fait diminuer les ventes. Les buralistes s'en plaignent d'ailleurs beaucoup.

Mais dans le même temps, la contrebande augmente. Une étude a estimé qu'en 2001, la contrebande mondiale de cigarettes contribuait déjà pour 6 à 8% à la consommation mondiale de cigarettes (Merriman, Yurekli, and Chaloupka, 2001).

Actuellement en France, on estime à 42% le nombre de Marlboro fumées et achetées hors de France (Pr Molimard, auteur de « Petit manuel de défume » aux éditions Sides).

Chaque cigarette est mieux rentabilisée

D'autre part, quand un fumeur voit le tarif du paquet augmenter, il a tendance à acheter moins de cigarettes. Oui, mais, dans le même temps, il tente de rentabiliser au mieux chaque cigarette, d'en tirer le maximum de nicotine. Il fume plus profondément et plus longtemps chaque cigarette.

Une enquête française a ainsi montré que quand les ventes ont baissé de 3%, pendant ce temps-là, en tirant plus sur chaque cigarette, les fumeurs ont tiré 3,8% plus de chaque cigarette. Le résultat est donc négatif, d'autant plus qu'en tirant plus fort et plus longtemps, les substances aspirées se révèlent plus toxiques. Cette observation a été faite par Fatima Amrioui qui a analysé plus de 3.300 mégots fumés extraits d'une poubelle de restaurant. Elle a mesuré leur longueur résiduelle et la couleur de leur filtre.

Alors, faut-il se décourager et renoncer aux campagnes ou aux mesures anti-tabac, aux augmentations de prix ? Certainement pas. Car le prix du tabac augmentant, les jeunes sont moins nombreux à commencer à fumer. Le prix élevé les dissuade. Idem pour certains fumeurs qui décident d'arrêter et qui réussissent. La dépense importante est le petit plus qui enclenche souvent la décision de passer dans le clan des non-fumeurs.

Au total, il convient toujours de rester modeste dans la lutte contre les addictions et ne pas interpréter des résultats comme des victoires extraordinaires. Le chemin est encore long pour délivrer tous les fumeurs de leur dépendance…

Partager :