Quel est l'effet psychologique de l'augmentation du prix du tabac ? Fait-il réellement diminuer la consommation de cigarettes ?

La vente de cigarettes diminue, d'où une satisfaction logique des personnes qui travaillent à lutter contre les addictions. Oui, mais cette satisfaction est-elle justifiée ? Le nombre de cigarettes vendues est-il un bon indice de l'intoxication tabagique d'une population ?
PUB

Quand le prix du tabac augmente

Peut-être avons-nous un peu trop tendance à croire ce qui nous arrange. L'augmentation du prix du tabac semble efficace contre l'intoxication tabagique, puisque la vente de cigarettes diminue. Cela semble évident, et pourtant, c'est contesté.

PUB
PUB

La contrebande de tabac

Car l'augmentation du prix du tabac a bien, effectivement, fait diminuer les ventes. Les buralistes s'en plaignent d'ailleurs beaucoup.

Mais dans le même temps, la contrebande augmente. Une étude a estimé qu'en 2001, la contrebande mondiale de cigarettes contribuait déjà pour 6 à 8% à la consommation mondiale de cigarettes (Merriman, Yurekli, and Chaloupka, 2001).

Actuellement en France, on estime à 42% le nombre de Marlboro fumées et achetées hors de France (Pr Molimard, auteur de « Petit manuel de défume » aux éditions Sides).

Publié le 22 Janvier 2007
Auteurs : Dr Catherine Solano