Quel coiffant pour mes cheveux ?

Publié par Muriel Luypaert
le 12/11/2007
Maj le
2 minutes
jeune femme se brosser les cheveux en bonne santé devant un miroir
Istock
©Istock
Gel, mousse, laque, cire : nos cheveux en voient de toutes les matières ! Pas toujours facile de s'y retrouver face à l'énorme choix de produits coiffants : petit guide pour néophyte.

Les mousses sont utilisées soit pour lisser soit pour sublimer les boucles

Dans le cas d'un lissage, chauffez l'équivalent d'une noix de produit dans le creux de la main et répartissez sur l'ensemble de la chevelure (préalablement pré-séchée à la serviette) à l'aide d'un peigne démêloir. Passez ensuite au brushing. Les produits mousse (ou crème) lissants gainent les écailles des cheveux, protègent la fibre capillaire de la chaleur et augmentent la durée de vie du brushing.

Faire mousser les boucles

Pour boucler harmonieusement des cheveux qui sont déjà frisés au naturel, utilisez un produit mousse modelant spécial boucles sur les longueurs et sur les pointes. Répartissez-le avec vos doigts et modelez vous-même vos boucles à la main. Pour un effet moins apprêté, vous pouvez aussi appliquer du produit et le laisser tout simplement sécher à l'air libre.

Les gels : pour les cheveux courts

Les gels sont surtout intéressants pour les cheveux courts, dans le but de reformer des pointes en pic ou de créer un effet mèches "en pétard". Ils peuvent aussi servir à plaquer la chevelure ou à discipliner des mèches rebelles.Selon la longueur des cheveux, prélevez une noisette de gel et appliquez-la au doigt en commençant par les racines et en massant délicatement pour répartir harmonieusement en évitant la formation de paquets. Pour un effet "cheveux dressés", travaillez chaque mèche directement sous le sèche-cheveux.

Les laques, un effet fixant

La principale ambition des laques est de fixer la coiffure. On les vaporise à quelques centimètres de la chevelure ou de la zone à mettre en forme. Petite astuce de pro : diffusez un peu de spray fixant sur une brosse à brushing, enroulez la mèche et chauffez au sèche-cheveux : votre brushing tiendra plus longtemps.

Cires et gloss : du glamour

Les cires et les gloss déposent un léger film sur les cheveux sans les graisser ni les dessécher. Les cires (appelées "wax" en anglais) doivent être chauffées dans les mains avant d'être appliquées. Encore peu utilisées par les néophytes, elles nécessitent un certain doigté pour leur application mais leur effet très glamour en fait un des produits-phares des professionnels pour une mise en beauté de la coiffure.Quant aux gloss, ils s'appliquent plus ou moins de la même façon et permettent surtout d'obtenir de la brillance.

Partager :