Que voulez-vous manger demain ?

Lors du dernier SIAL (Salon international de l’alimentation) qui s’est tenu en octobre, les grandes tendances de l’alimentation se sont dévoilées. Vos comportements de consommateurs ont été analysés, disséqués. Il en ressort que l’on ne peut plus vous faire acheter n’importe quoi ! Panorama.

PUB

Vous voulez savoir

Vous êtes devenu exigeant en matière d’information sur les produits alimentaires. Il ne suffit plus qu’un expert anonyme vous dise que "c’est bon" pour vous ou votre enfant, vous voulez qu’on vous le prouve. Et pour cela, vous lisez les étiquettes, pas toujours vraiment compréhensibles.

L’IFN (Institut français de nutrition) et le CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) se sont associés pour publier une brochure sur l’étiquetage alimentaire et une autre sur les signes de qualité.

Vous ne les trouvez que sur Internet (bravo, ça évite de gâcher du papier !) : http://www.ifn.asso.fr/publications/autres/depliantetiquetageconsoIFN-CLCV.pdf

PUB
PUB

Vous allez donc privilégier de plus en plus les produits alimentaires qui vous indiquent clairement leur composition et qui, dans leur campagne de publicité, n’avancent pas d’arguments « bidons ».

On ne vous considère plus comme un consommateur qui absorbe n’importe quoi mais comme un « consomacteur » qui choisit en connaissance de cause.

Vous voulez des produits alimentaires simples et naturels

Vous êtes de plus en plus attirés par les produits alimentaires qui ne sont pas trop sophistiqués, qui ne comportent pas une multitude d’ingrédients, dont l’emballage est clair et net.

Ce naturel est rassurant car il vous semble être un gage d’innocuité, vous ne risquez rien en les consommant.

C’est pourquoi vous allez faire de plus en plus la chasse aux ingrédients suspects (comme l’huile végétale, par exemple) parce que vous voulez connaître et comprendre ce qu’il y a dans un produit.

Vous allez aussi consommer de plus en plus de produits alimentaires prêts à manger santé, genre soupes en bricks, légumes vapeur surgelés à réchauffer au micro-ondes etc.

D’autant plus qu’en même temps ils sont bons pour votre équilibre alimentaire et votre santé.

Publié le 12 Novembre 2010 | Mis à jour le 16 Novembre 2010
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne