Que savez-vous des médecines douces ?
Maj le
3 minutes

getty
De nombreuses personnes recourent à des médecines douces, également dites complémentaires, en prévention de certaines affections, mais aussi pour soulager les symptômes et les conséquences de certaines maladies. Homéopathie, sophrologie, réflexologie, ostéopathie, acupuncture…, que savez-vous exactement des médecines douces ?
Seuls les médecins peuvent exercer l’ostéopathie.
Faux.
L’ostéopathie est une approche non conventionnelle visant à traiter des problèmes musculosquelettiques et bien d’autres affections via des manipulations manuelles.Cette méthode a été reconnue par l'Ordre des médecins comme une possible orientation de spécialité chez les médecins. Mais l’ostéopathie peut aussi être exercée de façon libérale en tant qu'auxiliaire du généraliste, après avoir suivi 6 ans d’une formation dans ce domaine.
La chiropractie n’est pas une médecine douce, mais le traitement conventionnel du mal de dos.
Faux.
La chiropractie n’est pas une médecine conventionnelle. Proche de l’ostéopathie, la chiropractie se focalise davantage sur la colonne vertébrale (l’ostéopathie se focalisant plutôt sur les tissus mous et les articulations, tout en manipulant aussi la colonne vertébrale).
L'homéopathie est la médecine alternative la plus pratiquée par les Français.
Vrai.
Plus de 80% des Français ont déjà eu recours à l’homéopathie, et nombre d’entre eux de façon très régulière.
L’acupuncture est une médecine douce reconnue en France.
Vrai.
Sans avoir apporté catégoriquement les preuves de son efficacité, l’acupuncture (tout comme l’homéopathie) est pourtant reconnue en France comme « orientation médicale », mais pas comme une spécialité.
Entre médecine douce et médecine conventionnelle, il faut choisir.
Faux.
La médecine douce est une pratique complémentaire qui se pratique en plus des traitements conventionnels et non à la place de ces derniers. Autrement dit, la médecine douce ne doit pas se substituer aux traitements classiques, ni détourner les patients de la prise en charge médicale conventionnelle dont l’efficacité a été démontrée. Il s’agit donc bien d’une médecine complémentaire et non d’une médecine alternative.
La médecine douce et complémentaire est également appelée médecine allopathique.
Faux.
C’est la médecine conventionnelle qui est aussi parfois appelée médecine allopathique.
La réflexologie est une technique de massage des pieds.
Faux.
Pas exactement, il ne s’agit pas véritablement d’un massage, mais d’exercer des pressions avec les doigts sur des zones ou des points réflexes, des pieds effectivement, mais aussi sur des points réflexes situés sur les mains et les orteils. Cette méthode stimule les processus d’auto guérison du corps qui est stimulé.
La sophrologie est une méthode associant relaxation et méditation.
Vrai.
En s’appuyant sur la relaxation et la méditation, la sophrologie renforce l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle aide à puiser en soi de nouvelles ressources et à améliorer sa qualité de vie.
La naturopathie repose sur l’utilisation exclusive des plantes.
Faux.
La naturopathie désigne l’ensemble des médecines non conventionnelles qui utilisent des moyens « naturels » : la phytothérapie (qui repose sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels), le régime alimentaire, l’hygiène de vie, les massages, l’activité physique, etc.
L’EMDR est une technique proche de l’hypnose.
Vrai.
L’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) est une sorte d’hypnose utilisant des mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau et effacer certains traumatismes.
Sources
Serge Rafal, Le guide des médecines douces, Editions Marabout. Manoury P., ABC des médecines douces, Editions Granger, collection ABC.