Que savez-vous des maladies cardiovasculaires ?
le
1/06/2012
Maj le
3 minutes

getty
L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque est l’accident cardiovasculaire le plus redoutable. Sur les 150 000 à 180 000 personnes qui décèdent chaque année en France d’une maladie cardiovasculaire, 70.000 à 100.000 sont le fait d’un infarctus. Pourtant, une meilleure hygiène de vie et une meilleure connaissance des gestes qui sauvent permettraient de diminuer de plus de moitié le nombre de décès…Le point sur les maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde.
Vrai.
En France, depuis peu, les cancers sont passés devant les maladies cardiovasculaires en termes de mortalité.
Les femmes sont moins touchées que les hommes par les maladies cardiovasculaires.
Faux.
Hommes et femmes sont également touchés par les maladies cardiovasculaires. La différence est que les femmes étant protégées par leurs hormones sexuelles, elles sont atteintes plus tardivement que les hommes.
L’angine de poitrine est une petite crise cardiaque.
Vrai.
Au cours d’une angine de poitrine, le cœur manque de sang, ce qui se traduit par une vive douleur dans la poitrine, essentiellement à l’effort et de courte durée. Mais lors d’une crise cardiaque, le cœur est complètement privé de sang et il a alors perdu sa capacité à se contracter, ce qui détruit une partie du muscle cardiaque.
La crise cardiaque est l’accident cardiovasculaire numéro 1.
Vrai.
Les maladies cardiovasculaires englobent les maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur et/ou des vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur. Le trouble le plus fréquent et le plus grave est l’infarctus du myocarde.
La première cause de l’infarctus est l’obstruction d’une artère coronaire.
Vrai.
La crise cardiaque ou infarctus du myocarde survient lorsqu’une artère est obstruée.
Le risque de troubles cardiovasculaires augmente avec l’âge.
Vrai.
Le risque cardiovasculaire s’accroît généralement à partir de 40 ans chez l’homme et à partir de la ménopause chez la femme.
80% des troubles cardiovasculaires sont liés à une mauvaise alimentation, à la sédentarité et au tabac.
Vrai.
L’hérédité joue un rôle dans le risque de survenue des troubles cardiovasculaires, mais c’est notre mode de vie qui influence le plus la santé cardiovasculaire.
La plaque d’athérome contient entre autre du cholestérol.
Vrai.
La plaque d’athérome (accumulation de diverses substances sur la paroi des artères) est la première cause de rétrécissement des artères. Cette plaque d’athérome se compose de dépôts de cholestérol, de cellules immunitaires, de calcium, etc.
L’accident vasculaire cérébral est le 2e accident cardiovasculaire le plus grave.
Vrai.
Il se produit lorsqu’un caillot sanguin vient obstruer une artère cérébrale.
La pollution automobile triple le risque de faire un infarctus.
Vrai.
Le risque d'infarctus du myocarde triple dans l'heure qui suit une exposition au trafic routier (New England Journal of Medicine, 1716 et 1721, 21 octobre 2004). Il existe bien d’autres facteurs déclenchants : consommation de drogue, d’alcool, de café, stress, activité sexuelle, infections respiratoires, effort physique, repas abondant, etc.