Que faut-il mettre dans un sac à langer ?

Un sac à langer bien pensé et bien rempli vous sera d'une grande aide.
Sac à langer : l'essentiel
- On commence par des couches, ça va de soi. Mieux vaut en avoir trois ou quatre pour pouvoir faire face en cas de besoin – ou si la promenade se prolonge.
- Pensez aussi à quelques sacs en plastique pour pouvoir y déposer les couches sales, au cas où la poubelle ne serait pas directement à côté de l'endroit où vous changez bébé.
- Mouchoirs en papier et lingette vous permettront de nettoyer bébé.
- Du liquide hydro-alcoolique antibactérien peut aussi être utile – mais ne vous dispense pas de vous laver les mains à l'eau et au savon dès que possible.
- Enfin, le tapis à langer peut rendre de grands services. Si vous n'en avez pas, une serviette de toilette vous aidera à isoler bébé des surfaces sur lesquelles vous le changez (et réciproquement).
Sac à langer : au cas où
Une petite trousse de secours est aussi utile, surtout quand bébé commence à sortir de la poussette ! Pensez à prendre avec vous :
- Un spray antiseptique
- Des pansements
- Des dosettes de sérum physiologiques qui vous aideront à nettoyer les plaies éventuelles
Sac à langer : pour le confort
Les accidents ne sont pas les seules raisons pour lesquelles bébé se met parfois à pleurer pendant une promenade. L'ennui, un chagrin, un inconfort peuvent transformer votre charmant bambin en une créature hurlante en quelques minutes… Alors il est aussi prudent d'apporter :
- Un petit biberon.
- Un biscuit, un morceau de pain ou un fruit à grignoter en cas de fringale… Le tout bien emballé ou dans une boîte, pour ne pas avoir de miettes partout !
- Un jouet (en plus de l'indispensable doudou) qui aidera à le distraire.
- Un pull ou un gilet au cas où le temps se refroidisse (le sac à langer peut aussi servir à stocker l'écharpe ou le bonnet qui s'avère de trop !).
Sac à langer : spécial étourdies
Tous les éléments qui vont dans le sac à langer sont destinés à être utilisés… Il faut donc penser à les remplacer de temps en temps !
Jetez un œil au sac à langer tous les soirs, ou dès que vous rentrez de promenade, et remplacez tout de suite ce que vous avez utilisé ou ce qui manque.
De temps en temps, faites aussi le ménage : retirez-en ce qui ne vous sert jamais et ce qui traîne dedans parce que vous n'aviez pas de meilleur endroit où le mettre. C'est la façon la plus simple de rester bien au courant de ce que vous avez et n'avez pas.
Enfin, quelques conseils pour choisir le sac lui-même :
- Il doit être léger, confortable et pas trop gros, parce que son contenu sera déjà bien assez pesant (sans parler du bébé !) pour ne pas en rajouter.
- Il doit vous plaire, parce que vous allez passer de très nombreuses heures en sa compagnie – au besoin, demandez à une amie couturière ou bricoleuse de vous le customiser.
- Et il devrait aussi comporter des compartiments qui vous aideront à organiser son contenu, pour ne pas perdre un quart d'heure à chaque fois que bébé demande son doudou.
Sources
Olivia Toja, avec le Dr Regottaz: Maman débutante, éd. First