Que faire quand le transit intestinal de Médor est perturbé ?

Publié par Anne Pensis
le 23/08/2011
Maj le
3 minutes
Autre
Des selles molles ou au contraire trop dures sont le signe d’un mauvais transit digestif de votre chien. Dans de nombreux cas, la situation peut se normaliser d‘elle-même. Mais l’intestin de Médor a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour redémarrer normalement !

Mode d’emploi pour de belles selles

Votre chien présente de manière soudaine des selles molles ou liquides ? Il convient de voir s’il bénéficie de tous les soins nécessaires à une bonne santé de ses intestins. L’élément le plus important consiste en une alimentation de qualité, soit à base de croquettes, soit via une ration ménagère (prération "maison"). Cette dernière ne doit pas être constituée de restes de table mais bien d’ingrédients apportant à votre ami un repas équilibré (viande, poisson, riz, pâtes, légumes…). En outre, un vermifuge administré 2 à 4 fois par an permettra d’éviter que des vers intestinaux n’irritent son intestin. Si malgré ces mesures, les selles restent anormalement molles, il est également possible de lui administrer de la flore intestinale. Vous trouverez chez votre vétérinaire ou votre pharmacien des compléments alimentaires composé de flore et d’un pansement intestinal, permettant à votre chien de récupérer rapidement un transit optimal.

Et si la diarrhée persiste ?

Cependant, une diarrhée peut être l’une des manifestations d’un problème plus général. Ainsi, de nombreuses maladies telles qu’une insuffisance des reins, du foie, de la thyroïde… peuvent se manifester notamment par de la diarrhée. Une allergie alimentaire peut aussi être à l'origine du problème. En outre, certains parasites tels que le giardia peuvent s’installer dans l’intestin et y provoquer une inflammation. Pour toutes ces raisons, l’apparition d’une diarrhée persistante devrait faire l’objet d’une visite chez votre vétérinaire. Ce dernier dispose de différents moyens (analyse de selles, prise de sang, échographie) pour trouver ce qui dérègle le transit intestinal de votre chien et lui donner le traitement adéquat.

La constipation : à ne pas prendre à la légère !

A l’inverse de la diarrhée, votre chien peut éprouver des difficultés pour émettre ses selles. Un problème de constipation peut être la conséquence d’une trop faible teneur en fibres dans sa ration alimentaire. Dans ce cas, la correction de la ration et l’administration d’huile d’olive et/ou d’un laxatif pourront le soulager. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une constipation soudaine peut être la conséquence d’une obstruction intestinale par un corps étranger (morceau d’os, de plastique…). Cette situation peut constituer une urgence : en cas de doute, consultez votre vétérinaire sans tarder! Enfin, d’autres causes plus rares peuvent être à l’origine d’une constipation. La hernie périnéale par exemple, se manifeste par l’apparition d’une grosseur à côté de l’anus du chien. Il s’agit du rectum et parfois des intestins qui ne sont plus maintenus de manière normale. Dans ce cas aussi, seul votre vétérinaire pourra prodiguer le diagnostic et les soins qui soulageront votre ami.

Partager :