Que faire et ne pas faire en cas de brûlure ?

Brûlure, réagissez vite…
Qu’il s’agisse d’une brûlure au fer à repasser, avec la grille du four, avec du feu, ou une plaque électrique, la peau a été portée à une température extrêmement élevée.
Si vous ne faites rien, cette chaleur intense va diffuser et atteindre les tissus les plus proches.
Alors, agissez rapidement en cas de brûlure.
Faites cesser la situation à risque de brûlure
- Si les vêtements de la personne brûlent, l’asperger d’eau ou la rouler dans une couverture pour étouffer le feu.
- S’il s’agit d’une brûlure par appareil électrique, le débrancher. Couper le courant s’il s’agit d’une brûlure électrique.
- S’éloigner de la source de brûlure.
En cas de brûlure, pratiquez rapidement le « cooling »
Le cooling est une méthode consistant à refroidir la zone brûlée de manière à empêcher la chaleur de diffuser aux tissus profonds, la brûlure de s’étendre et la douleur de s’intensifier. La technique est simple, il suffit de faire couler de l’eau fraîche sur la zone brûlée.
- Cette eau doit être propre, mais pas spécialement stérilisée. Aussi, l’eau du robinet convient très bien. On peut aussi utiliser une pomme de douche ou un tuyau d’arrosage.
- L’eau ne doit pas être trop froide. Une température de 10 à 25° convient bien, l’idéal étant 15 à 18°.
- L’eau doit couler sur la blessure pendant 10 à 30 minutes. Cela paraît long, mais c’est la durée nécessaire pour évacuer le maximum de chaleur.
- Le jet ne doit pas être dirigé directement sur la brûlure, mais au-dessus, de manière à ce que l’eau ruisselle sur la zone atteinte.
On peut retenir la formule de 3 fois 15 : 15° (pour la température de l’eau), 15 minutes (pour la durée), 15 cm (distance à laquelle l’eau doit arriver pour ruisseler).
Attention, la zone brûlée doit être refroidie, mais pas la personne qui pourrait souffrir d’hypothermie. Ne pas l’exposer au froid.
Brûlure : les précautions pour un cooling efficace et sans danger
- S’ils ne collent pas à la peau, prendre soin d’ôter les vêtements avant de refroidir la plaie.
- Attention à ne pas continuer le refroidissement si des frissons apparaissent ou si la victime semble avoir très froid.
- Surélever la zone brûlée si c’est possible (pied, main), afin d’éviter l’œdème.
Brûlure : quand demander un avis médical ?
- Si la zone brûlée est plus grande que 10 fois la paume de la main pour un enfant et 20 fois pour un adulte, il faut appeler le SAMU (faire le 15 ou le 112).
- En cas de brûlure électrique, chimique, appeler le SAMU.
- Si la brûlure concerne le visage, le cou, les organes génitaux, les articulations, les mains ou les pieds ou si elles sont en cercle autour des bras ou des jambes, il faut consulter un médecin, même si la zone brûlée semble peu étendue.
- Si la personne brûlée est un très jeune enfant ou au contraire une personne très âgée, un avis médical est indispensable.
- Dans les autres cas, il faut un avis médical si la surface de la brûlure excède la moitié de la paume de la main du brûlé.
Comment protéger la zone brûlée ?
Pour amener la personne brûlée chez le médecin ou à l’hôpital, enveloppez les zones brûlées à nu dans un champ stérile ou un drap, une alèze repassée pour le transport.
Si l’on n’en a pas sous la main, on peut la recouvrir d’un film plastique alimentaire transparent.
Brûlure, les erreurs à éviter
Voici quelques réflexes à éviter :
- En cas de brûlure grave, il ne faut étaler AUCUN produit sur la brûlure. Pas d’antiseptique, pas de lait, pas de beurre ou de graisse. Rien.
- Dans l'immédiat, il ne faut pas faire de pansement. Simplement envelopper les zones brûlées comme expliqué ci-dessus.
- L’eau qui refroidit ne doit pas être à moins de 15°. Il vaut mieux qu’elle soit un peu tiède que glacée.
- Ne pas chercher à enlever les vêtements s’ils collent à la blessure.
Sources
Le traitement des brûlures. Professeur Astrid WILK, Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique Reconstructrice. U. L. P.- Faculté de Médecine Strasbourg - DCEM1 2004/ 2005. Fondation Belge des brûlures. http://www.brulures.be .