Que faire en cas d''hyperventilation et crise de panique ?
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Contre l'hyperventilation, réapprendre à respirer !

Pour faire disparaître l'hyperventilation, il est nécessaire de respirer différemment.

Il faut apprendre à respirer de façon plus ample, avec des expirations qui durent plus longtemps que les expirations.

Voici un petit exercice simple qui peut vous aider à apprendre à mieux respirer.

  • Inspirez par le nez en comptant jusqu'à 2 ou 3.

    Inspirez à plein nez mais lentement, de façon progressive.

    Evitez les grandes goulées d'air et ne retenez pas votre souffle.

  • Expirez doucement en relâchant la mâchoire, sans forcer, en comptant jusqu'à 4, 5 ou 6.

Exercez-vous à ce type de respiration lente, profonde et régulière, durant plusieurs semaines, avec pour objectif d'allonger progressivement la durée de vos inspirations et surtout de vos expirations.

Avec le temps, vos expirations peuvent facilement durer plus longtemps, le temps de compter jusqu'à 7, 8, voire 9.

Très vite vous aurez l'impression de mieux contrôler votre respiration.

Si ces crises d’hyperventilation persistent et que cette petite méthode ne vous aide pas, consultez un thérapeute pratiquant les thérapies comportementales et cognitives pour apprendre les bons comportements et prendre les bonnes habitudes pensées.

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Source : Dr Jean-Loup Dervaux, " Et si c'était de l'hyperventilation ? ", Editions Leduc ; Shirley Trickett, " En finir avec les crises d'angoisse ", Editions Leduc.
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