Que faire en cas d''hyperventilation et crise de panique ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 09 Octobre 2012 : 09h04
Une respiration trop ample et trop rapide provoque de l'hyperventilation. Or cette respiration anormale et superficielle entraîne de nombreux troubles, dont des crises de panique. L'objectif : réapprendre à respirer !
PUB

Qu'est-ce que l'hyperventilation ?

L'hyperventilation est une manière derespirer, anormale et inadaptée, qui excède les besoins de notre organisme.

Les inspirations sont trop rapides dans la partie supérieure du thorax, avec des variations de rythme et de volume. En définitive, cette façon de respirer est trop rapide et trop superficielle et se fait aux dépens du rythme respiratoire.

En cas d'hyperventilation, on respire trop et surtout trop rapidement.

Cette respiration s'accompagne de soupirs fréquents ou du besoin de prendre par moments une inspiration plus profonde.

PUB
PUB

Quelles sont les conséquences de l'hyperventilation ?

Le problème est que ce schéma respiratoire entraîne des variations de l'oxygénation du sang qui est préjudiciable à l'activité des cellules, et particulièrement des cellules nerveuses qui sont très fragiles.

Résultat, de nombreuses fonctions sont perturbées, et notamment les fonctions cérébrales. C'est ainsi que l'hyperventilation est à l'origine de différents troubles et de symptômes qui peuvent paraître étranges :

  • légère sensation de vertige,
  • gorge serrée,
  • ballonnement abdominal,
  • douleurs à la poitrine,
  • sentiment d'irréalité,
  • anxiété, dépression,
  • douleurs musculaires,
  • articulaires et aussi crise de panique.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 09 Octobre 2012 : 09h04
Source : Dr Jean-Loup Dervaux, " Et si c'était de l'hyperventilation ? ", Editions Leduc ; Shirley Trickett, " En finir avec les crises d'angoisse ", Editions Leduc.
PUB
PUB
A lire aussi
Trouble panique, hyperventilation, spasmophiliePublié le 06/09/2001 - 00h00

Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang.Habituellement, un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute.Bien sûr, cette fréquence augmentera lors d'efforts physiques et diminuera pendant larelaxation et le sommeil.Mais chez certaines personnes, attentives à ce qui se passe en elle, une simple accélération du rythme cardiaque pourra les inquiéter et entraîner une hyperventilation réflexe. Les signes de cette hyperventilation pouvant être eux-mêmes inquiétants, un sentiment de...

Difficultés à respirerPublié le 01/01/2005 - 00h00

Le rôle du poumon consiste à oxygéner le sang et à en éliminer le gaz carbonique. En cas d'insuffisance respiratoire, le taux de gaz carbonique sanguin augmente, tandis que celui d'oxygène diminue, ce qui se traduit par une difficulté à respirer (que l'on appelle également dyspnée).

Apprenez à respirer avec le coeur !Publié le 18/05/2004 - 00h00

Nous savons tous que nous respirons avec nos poumons… La cohérence cardiaque se propose de nous apprendre à respirer avec notre coeur afin de retrouver un meilleur état de santé général. Essayez cette méthode ! Elle est particulièrement bénéfique pour notre coeur.

Comment éviter ou faire passer un point de côté ?Publié le 28/05/2007 - 00h00

Comment procéder pour faire disparaître un point de côté ? Le mieux est encore de faire en sorte qu'il n'apparaisse pas. Voici quelques consignes portant sur l'alimentation, l'échauffement et la respiration, qui devraient empêcher le classique point de côté de gâcher votre effort physique.

Plus d'articles