Les quatre vérités du régime Atkins

Le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) porte un coup fatal au régime Atkins. En listant les quatre vérités de ce programme d'amaigrissement, il nous donne toutes les bonnes raisons de l'éviter.
Publicité

Le régime Atkins autorise les matières grasses à volonté, comme le beurre et les viandes, poissons, oeufs et produits laitiers. En revanche, il exclut les sucres : les produits sucrés, mais également les sucres lents comme le pain, les pâtes, le riz et les féculents. Les légumes et surtout les fruits ne sont autorisés qu'en très faibles quantités.Des pertes de poids spectaculaires, tant par leur importance que par leur rapidité, ont été enregistrées.

Mais aussi alléchant qu'il paraisse, le régime Atkins est déconseillé, car en total contradiction avec toutes les recommandations officielles pour un régime alimentaire sain.

Publicité
Publicité

1) Perte en eau

Si la perte de poids en début de régime est spectaculaire, elle correspond pour une large part à une perte d'eau et non de graisse. En effet, le fait de restreindre les hydrates de carbone (sucres), pousse l'organisme à puiser de l'énergie (du glucose) dans ses réserves de glycogène. Or le glycogène étant lié à l'eau, son utilisation s'accompagne d'une perte en eau.

2) Effet coupe-faim dangereux

Lorsque les réserves en glycogène sont épuisées, l'organisme s'attaque enfin aux graisses pour produire de l'énergie. Mais, là encore, en l'absence d'hydrate de carbone, la dégradation des graisses s'accompagne d'une production de corps cétoniques. En excès, ils induisent des nausées et de la fatigue. Parallèlement, ils contribuent à inhiber l'appétit. C'est ainsi que même si les adeptes de ce régime sont autorisés à manger à volonté certains aliments, ils consomment au final peu de calories.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 31 Mai 2005 : 02h00
Source : The European Food International Council (EUFIC), " Fin de règne pour le régime Atkins ", mai 2005, www.eufic.org.