Quand le cancer du sein affecte la sexualité

Cancer du sein : près de 8 patientes sur 10 concernées par des problèmes sexuels
C'est un fait peu connu et pourtant très répandu : environ 76 % des femmes souffrant d'un cancer du sein rencontrent des problèmes d'ordre sexuel. C'est du moins ce qui ressort d'une étude américaine menée il y a quelques années déjà, auprès de plus de 500 patientes (1). Or, les troubles sexuels ont un impact certain et néfaste sur la qualité de vie, le moral des patientes, voire leur vie de couple.
Baisse de libido et vaginisme avec le cancer du sein
Mais qu'entend-t-on par problèmes sexuels ? Les femmes atteintes de cancer souffrent souvent d'une baisse du désir sexuel, pendant et jusqu'à 3 mois après la fin des traitements. D'un point de vue physiologique, elles sont fréquemment atteintes de sècheresse vaginale ; les relations intimes deviennent inconfortables, voire carrément douloureuses. Si elles n'y prennent garde, ce manque de lubrification peut dégénérer en vaginisme, une contraction du vagin tellement forte qu'elle rend tout rapport sexuel impossible.
Les traitements anti-cancer en cause dans les troubles sexuels
Chaque année en France, on dénombre près de 50.000 nouveaux cas de cancer du sein. Bien entendu, le diagnostic d'une telle pathologie entraîne chez la patiente toute une série de pensées négatives : peur de la mort, angoisses quant à l'avenir, perception altérée de son corps et de sa féminité, a fortiori en cas de mammectomie (ablation du sein)... Pas idéal pour se sentir sexuellement attirante et disponible !
Pourtant, dans la majorité des cas, ce ne sont pas ces aspects psychologiques, mais simplement les traitements anti-cancer qui sont en cause. Outre la grande fatigue qu'ils entraînent, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et surtout les traitements hormonaux perturbent grandement l'organisme et affectent l'humidité naturelle du vagin. Sans oublier l'âge de la patiente, l'histoire de son couple ou encore son environnement culturel et/ou religieux, autant de facteurs qui peuvent influencer négativement son rapport à la sexualité.
Des solutions aux troubles sexuels ?
Contre la sécheresse vaginale, un traitement local, de type lubrifiant médical, aide à retrouver un certain confort lors des rapports sexuels. Mais quelle que soit la nature ou la gravité du problème, la première chose à faire est d'en parler. Certes, c'est un sujet délicat à aborder. Toutefois, il faut éviter que le trouble devienne chronique et s'installe à long terme. En l'informant quant aux possibles effets secondaires de son traitement, le personnel soignant (médecin, psychologue, etc.) peut déculpabiliser la patiente qui, le cas échéant, pourra en parler sereinement et en toute connaissance de cause avec son conjoint. Car dans ce genre d'épreuve, le soutien et la compréhension de l'entourage sont indispensables. Pour ne pas dire vitales...
(1) S.B. Goldfarb et al., Effect of sexual dysfonction on quality of life in women with breast cancer. Résultats rendus publiques en décembre 2009 lors du 32e Symposium annuel sur le cancer du sein à San Antonio (USA).
Sources
Candice Leblanc, journaliste santé, adapté par Isabelle Eustache