Quand faut-il aller voir son urologue ?

Publié par Julie Luong
le 19/05/2008
Maj le
3 minutes
Autre
L'urologie est une spécialité qui prend en charge les différentes affections des voies urinaires et génitales chez l'homme, et des voies urinaires chez la femme. Incontinence, troubles de l'érection, infertilité : l'urologue peut vous aider à aborder et à résoudre sans tabou ces problèmes qui touchent au plus intime.

L'urologue : un double rôle

Vis-à-vis de ces messieurs, l'urologue remplit un double rôle puisqu'il traite aussi bien des troubles de l'appareil urinaire que des troubles de l'appareil génital (problèmes de prostate, problèmes d'érection et de fertilité). Ce dernier volet, aussi appelé "andrologie", en fait un interlocuteur privilégié pour la gent masculine qui ne bénéficie généralement pas du même suivi que les femmes qui sont nombreuses à voir un gynécologue depuis leur adolescence, notamment en raison des impératifs de contraception.

Inutile ? Pas si sûr....

Ainsi, c'est chez l'urologue que vous enverra votre généraliste si vous présentez des troubles de la miction, des infections urinaires ou des troubles de l'érection. Rappelons en effet que les troubles de l'érection, encore parfois frappés de tabou, touche un homme sur trois au-delà de 40 ans et qu'il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour retrouver une vie sexuelle satisfaisante. Par ailleurs, sachez qu'à partir de 50 ans, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer de la prostate, dont les avantages et les inconvénients sont à discuter avec l'urologue.

Du côté des femmes

Chez la femme, l'urologue traite uniquement des troubles de l'appareil urinaire - les troubles de l'appareil génital étant pris en charge par le gynécologue. Lorsqu'on sait que l'incontinence touche sous diverses formes environ 1 femme sur 10, on comprend aussi l'importance de l'urologue pour ces dames. L'incontinence, qui peut fortement compromettre la vie sociale mais aussi intime, peut aussi être traitée. Parlez-en, vous n'êtes pas la seule !

...Et des enfants

Les enfants ne sont pas non plus épargnés par les problèmes urologiques. Malformations urinaires ou génitales, infections urinaires, énurésie (le fameux "pipi au lit") et autres troubles de la miction : l'urologue est aussi là pour apporter une réponse dès le plus jeune âge. Il existe ainsi des urologues spécialistes des enfants. Votre généraliste ou votre pédiatre pourra vous aiguiller vers l'un d'entre eux si nécessaire.

Les symptômes d'alarme

Au-delà des petits maux des appareils urinaire et génital, l'urologue traite aussi les affections aiguës (calculs rénaux, rétention urinaire…) mais aussi les tumeurs (prostate, vessie, testicules…). Même s'il n'y a pas lieu de s'alarmer au moindre problème, consultez toujours votre généraliste ou votre urologue en cas de :

-coliques néphrétiques aigues

-douleurs au niveau des testicules

-rétention des urines (impossibilité d'uriner malgré le besoin)

-lésions au niveau de l'appareil génital

-traces de sang dans les urines (même si cela ne se produit qu'une seule fois)

-augmentation du volume ou excroissance des testicules

-arrêt des mictions pendant une période de plus de 24 heures

-érection continuelle et douloureuse.

Partager :