Qu’est-ce qu’une sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche 100.000 Français. Elle est l’origine de symptômes disparates (fourmillements, perte de l’équilibre, trouble de la vision, sautes d’humeur…), qui rendent le diagnostic long et difficile. A l’occasion de la Journée mondiale de la SEP, le laboratoire Merck publie les résultats d’une étude Ifop « Les Français et la sclérose en plaques ».

PUB

Que faut-il savoir sur la sclérose en plaques et qu’elles sont les connaissances des Français ?

96% des Français connaissent la SEP et 89% Français en ont peur.

La sclérose en plaques est une maladie qui évolue tout au long de la vie (un fait connu par 96% des Français interrogés dans le cadre de cette enquête), incurable (91%) et qui impose donc des traitements à vie (93%). La SEP peut aussi toucher des personnes jeunes dans la trentaine (92%) et plus souvent des femmes (56%).

PUB
PUB

Les symptômes de la SEP

Cette maladie peut se manifester par des symptômes très divers, comme des engourdissements, des faiblesses des membres, une fatigue anormale, des spasmes ou contractures musculaires, des paralysies partielles ou totales, des pertes d’équilibre, des tremblements et des difficultés à contrôler ses mouvements. Ces signes sont assez bien connus par 83% à 94% des personnes interrogées. En revanche, les troubles de la mémoire, de l’humeur ou de la concentration, les difficultés d’élocution, les troubles urinaires, la dysfonction sexuelle et la constipation sont des expressions de la SEP moins bien appréhendées.

Au final, cette maladie aux importantes répercussions sur la vie de famille et professionnelle est particulièrement handicapante.

Chaque année, entre 3.000 et 5.000 nouvelles personnes sont atteintes…

De son côté, le Ministère de la Santé s’associe aux actions menées dans la lutte contre les idées reçues autour de la SEP afin de contribuer à porter un regard plus juste et plus positif sur cette pathologie. Cette année, le thème de la Journée mondiale retenu est « la SEP ne m’empêche pas… » (#strongerthanMS), visant à montrer que la sclérose en plaques n’empêche pas les personnes malades de vivre une vie normale et indépendante, de travailler, de faire du sport, d’avoir des loisirs, etc.

Pour en savoir plus : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-sclerose-en-plaques.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 25 Mai 2016 : 12h24
Mis à jour le Mercredi 25 Mai 2016 : 16h31
Source : Résultats de l’enquête Merck / Ifop (questionnaire, échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 25 au 29 avril 2016), mai 2016, http://i2.wp.com/buzz-esante.fr/wp-content/uploads/2016/05/Infographie-sep.png.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés