Purifier l'eau, un geste d'avenir

Publié par Patricia Riveccio
le 9/02/2009
Maj le
5 minutes
Autre
Carafes filtrantes, filtres à charbon actif, osmose inverse... Il existe de nombreuses solutions pour améliorer l'eau "ordinaire". Filtrer oui mais quoi ? L'eau n'est pas la même partout et plus il y a de substances à filtrer, plus l'appareil diffère.

En juillet dernier, malgré les récentes pluies, la nappe phréatique du Champigny, en Seine-et-Marne qui alimente un million de personnes en Ile-de-France, a atteint son plus bas niv eau historique. Une quantité d'eau insuffisante mais surtout une eau polluée qui affiche des taux de résidus de pesticides et de nitrates qui ont largement dépassé les plafonds réglementaires !

L'eau du robinet, potable ?

En France, la réglementation est très stricte quant à l'eau potable (une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé). Mais le fait qu'une eau soit conforme aux normes, c'est-à-dire potable, ne signifie pas qu'elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur. Or, s'il y a une tendance à la réduction de la quantité de pesticides utilisés, les molécules ont une durée de vie longue ! La qualité de l'eau continue donc à se dégrader. Il arrive qu'une pollution soudaine atteigne un degré tel, que les pouvoirs publics recommandent à la population de ne pas consommer l'eau du robinet pendant quelques jours. En 2004, selon les données de l'Institut français de l'environnement, 96 % des eaux de surface et 61 % des nappes phréatiques présentaient au moins un pesticide, une hausse par rapport à 2002. De plus en plus de communes, notamment en Bretagne, sont confrontées à un problème de pollution par les nitrates.

Filtrer, pour quoi faire ?

Pas de germes pathogènes (bactéries, virus), pas d'organismes parasites, car les risques sanitaires liés à ces micro-organismes sont grands, pas de substances chimiques (nitrates, phosphates, métaux lourds, hydrocarbures, pesticides) en grande quantité. Mais elle doit être claire, contenir des oligo-éléments, des sels minéraux et avoir bon goût. C'est ce dernier point qui fait la première différence. Depuis 2001, la présence du chlore dans l'eau du robinet s'est accentuée, par peur des attentats. Et là encore, le besoin de chlore est différent selon les régions : à Strasbourg, l'eau issue du captage du 'Polygone' (distribuée à 75 % des strasbourgeois) est traitée avec 0,30 mg de chlore par litre, en traitement préventif alors qu'en région parisienne, il est nécessaire de traiter l'eau avec 0,50 mg de chlore/l, en traitement curatif… 'La filtration permet d'en réduire très nettement le goût et… l'odeur, explique Marie Soullam, chef de produit chez Brita, leader de la filtration, ce qui améliore grandement le développement des arômes, notamment pour le thé et le café. Autre intérêt, la présence de calcaire plus ou moins importante selon les régions, qui engendre des dépôts au niveau de la bouilloire ou de la cafetière est réduite très nettement.' Et les métaux ? 'Brita les filtre aussi, en particulier le plomb, le cuivre, l'aluminium, présents notamment dans les vieilles canalisations.' Comme une eau de source, l'eau filtrée améliore la texture des aliments cuits à l'eau et réduit l'écume se formant à la surface de l'eau pendant la cuisson.

Les carafes, mode d'emploi

C'est la solution la plus simple même si elle n'est pas la plus économique. Ayez le même réflexe que lors d'un achat d'imprimante, en achetant une carafe dont le prix est plus qu'abordable, pensez aux cartouches ! Mais si vous êtes une inconditionnelle des bouteilles d'eau minérale ou d'eau de source, la carafe est plus économique. Si toutes les carafes à filtre permettent de traiter l'aspect superficiel de l'eau, son goût, son odeur, pour le reste, calcaire, métaux lourds, nitrates et pesticides, tout dépend de la qualité de la cartouche. Chez Brita, Maxtra, la nouvelle cartouche est composée de résine échangeuse d'ions et de charbon actif granulé. Elle filtre de façon tout aussi performante environ 100 litres d'eau 20 % plus dure que 100 litres d'eau filtrée par Brita Classic.

L'osmose inverse et les céramiques EM

Cette technique assure une eau pure à domicile. 'Combinée à une filtration par le charbon actif végétal, elle élimine notamment les bactéries, les virus de très petite taille, les métaux lourds, les polluants industriels (PCB, dioxine), les résidus de produits phyto-sanitaires et des engrais agricoles, tous les oxydants ajoutés à l'eau à partir de la station de traitement pour limiter la prolifération des bactéries', explique le Dr Hervé Janecek de la société Cytobiotech*. Mais, le grand plus de la technique Cytobiotech, c'est la dynamisation et la régénération de l'eau osmosée et devenue inerte. Dynamiser une eau c'est lui redonner ses propriétés vitales qui animent l'eau de pluie, de rivière, de torrent. Il s'agit donc de ré-accélérer les échanges électriques dans la structure intime de l'eau et effacer les traces laissées par les polluants dans le réseau cristallin des molécules d'eau. Après dynamisation et régénération, l'eau retrouve son énergie et son réseau de molécules retrouve son organisation initiale. Chez Cytobiotech, on utilise la technique mise au point par le japonais Masaru Emoto qui utilise des céramiques EM (micro-organismes), qui sont des argiles rouges composites imprégnées de bactéries fossilisées à 700°C dans la roche. La structure de ces dernières est intacte et au contact de l'eau, elles émettent une information globale que l'eau transporte. Ce qui va stimuler nos propres bactéries. Ces argiles sont incorporées dans les cartouches de filtration à base de charbon actif ainsi qu'à la membrane d'osmose d'un appareil de traitement de l'eau à domicile.

D'autres systèmes

Côté robinet, vous pouvez placer un filtre sous l'évier ou le fixer au col de cygne. Composé essentiellement de charbon actif, il élimine les pesticides, le chlore et le goût suspect de l'eau. Pour certains modèles, on parle de microfiltration, les bactéries restant dans le filtre… L'un des avantages de ces appareils, la durée, une cartouche pouvant filtrer plusieurs milliers de litres d'eau pendant près de six mois. La plupart de ces filtres préservent les oligo-éléments, mais ne sont pas vraiment efficaces contre le calcaire. Un autre système, plus complexe, l'osmose inverse. Il se matérialise sous la forme d'un appareil lui aussi relié au robinet. L'eau se purifie en traversant, par pression, une membrane. Toutes les substances dissoutes, y compris les nitrates, sont fortement réduites et drainées par un flux permanent. Mais la plupart des sels minéraux sont retenus. L'eau qui n'a pas traversé la membrane et qui est donc chargée en substances dissoutes, est rejetée. Plus onéreux au départ qu'une carafe, le système de filtration est aussi d'utilisation simple et efficace.

*Société spécialisée en Biologie et en Nutrition, avec une expertise très avancée dans le domaine de la Bio-énergie

Sources

Côté santé, février 2009.

Partager :