Psycho : l'estime de soi manipulée par la publicité

Qui a envie que vous soyez bien dans votre peau ? Ceux qui vous aiment : vos parents, votre famille, vos amis… Une grande partie du reste du monde vous considère surtout comme un consommateur, c'est-à-dire non pas comme un être humain, mais comme une source de profits.
PUB

Une société de consommation qui dévalorise

Les conséquences en sont souvent plus graves qu'il n'y paraît au premier abord. On cherche à vous prendre de l'argent. Comment faire ? Une bonne solution qui fonctionne extrêmement bien est de vous faire croire que vous n'êtes pas comme il faut et que pour le devenir, vous devez acheterEst-ce exagéré ? Pas du tout, c'est même en deçà de la réalité !

Comment détruire l'estime de soi ?

Les hommes et surtout les femmes sont cibles de campagnes de publicité pour leur faire croire qu'ils sont moches, laids, inadaptés et qu'on ne pourra jamais les aimer tels qu'ils sont. Face à cette angoisse, chacun se sent obligé de réagir en consommant. On a donc réussi à convaincre les femmes qu'elles sont trop grosses ! Un grand nombre d'entre elles achète donc des produits amaigrissants. On fait croire aux femmes que la cellulite est une maladie et qu'il n'est pas naturel pour elle d'avoir des formes. Cela permet de vendre des tonnes de crèmes ou de gels "anti-capitons". On leur fait imaginer que la ménopause est une maladie qui atteint 100% des femmes, c'est génial pour vendre des médicaments ! On leur fait penser qu'elles sont dépressives quand ça ne va pas très bien (les antidépresseurs font un tabac), qu'elles ne sont pas belles si elles ne sont pas habillées dans les vêtements à la mode, qu'elles ne sont pas séduisantes si elles ne portent pas des sous-vêtements quasiment dignes d'une prostituée, qu'elles sont irregardables si elles ne sont pas maquillées, etc.Vous avez compris, pour vous croire belle et vous sentir bien dans votre peau, il faut dépenser !Les hommes aussi ont droit à ces attentions : une publicité récente affirme « vous vous croyez irrésistible, elle vous trouve surtout ridé ! ». C'est choquant et même insultant pour une femme de lire de telles bêtises ! La publicité essaye même de nous faire croire que les femmes sont idiotes.

PUB
PUB
Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 24 Avril 2006 : 02h00