Prothèse mammaire externe : que faut-il savoir ?

Quand une prothèse mammaire externe s'impose-t-elle ?
Pour certaines femmes atteintes d'un cancer du sein, la mastectomie s'impose comme traitement. Cette ablation chirurgicale du sein est difficile à vivre, psychologiquement et esthétiquement.
Mais selon le volume initial du sein, l'ablation peut aussi entraîner un déséquilibre préjudiciable à la posture et être à l'origine notamment de mal de dos, des cervicales ou des épaules. Il est donc utile de proposer rapidement après l'intervention une prothèse externe, dont le poids peut compenser le sein manquant.
N'oublions pas que lorsqu'une chirurgie reconstructrice différée est prévue, le délai d'attente est souvent de plusieurs mois.
Quels sont les différents types de prothèses externes ?
Si un simple rembourrage de mousse (prothèse dite provisoire) permet de remplir le soutien-gorge, sitôt la cicatrisation terminée et l'éventuelle radiothérapie, il faut passer à une prothèse externe définitive pour combler le bonnet vide du soutien-gorge en volume et en poids.
Ces prothèses externes définitives sont constituées de gel de silicone enveloppé dans une fine pellicule de polyuréthanne médical.
On distingue les prothèses externes définitives " non solidaires " du corps et les prothèses " solidaires ".
Les prothèses " non solidaires "
- Elles se glissent dans la poche d'un soutien-gorge adapté et ne sont pas en contact direct avec la peau.
- Elles sont généralement proposées en première intention.
Les prothèses " solidaires "
- Elles sont inversement appliquées directement sur la peau et nécessitent donc un bon état de celle-ci.
- Certaines sont adhérentes, c'est-à-dire que la structure en silicone adhère à la peau. D'autres sont adhésives c'est-à-dire qu'elles sont équipées d'un support adhésif qu'il faut changer régulièrement.
- Les prothèses solidaires, plus récentes, ont plusieurs avantages : plus légères, plus naturelles, elles réduisent la tension sur la bretelle du soutien-gorge et favorisent le drainage lymphatique.
- Pour les fortes poitrines ou pour la pratique sportive, des versions allégées, plus légères, existent. C'est ainsi que certaines femmes possèdent plusieurs prothèses en fonction de leurs activités.
On retiendra que le choix évolue (on peut passer d'un type de prothèse à un autre), qu'il dépend de l'état du stade de la cicatrisation, d'une radiothérapie en cours, de la prévision d'une reconstruction mammaire, et donc pas forcément des préférences de chaque femme.
Quel est le prix d'une prothèse mammaire externe ?
Selon les modèles, les prix peuvent varier d'environ 80 à 200 euros. La Sécurité sociale rembourse 69,75 euros pour un modèle de base, une seule fois par an, sauf si une seconde prothèse se justifie médicalement (variation morphologique importante par exemple).
Le soutien-gorge spécifique imposé par les prothèses non solidaires n'est pas du tout pris en charge par l'Assurance maladie. En revanche, certaines mutuelles proposent une prise en charge variable.
Sources
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Fondamental, avril 2007.