Prothèse de genou : comment se déroule l'opération et ses suites ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 20/01/2004
Maj le
3 minutes
Autre
Chaque année en France ? 40.000 prothèses de genou sont posées. Comment se déroule l'opération ? Au bout de combien de temps obtient-on un résultat définitif ? Ce qu'il faut savoir...

Le remplacement de l'articulation du genou par une prothèse a considérablement amélioré la qualité de vie d'un grand nombre de personnes atteintes d'arthrose, primitive ou secondaire à un traumatisme, ou de maladies inflammatoires comme la polyarthrite.

À l'issue de l'intervention, 80 % des personnes ayant bénéficié d'une prothèse du genou pourront réaliser toutes les activités de la vie quotidienne et retrouver une qualité de vie d'un sédentaire actif.

Trois critères dictent la pose d'une prothèse de genou :

  • la gêne fonctionnelle ;
  • la destruction articulaire ;
  • l'âge.

Avant la pose d'une prothèse de genou

Les prothèses étant particulièrement sensibles au développement bactérien, les infections dentaires, urinaires, ORL, pulmonaires et cutanées doivent être dépistées et traitées préalablement à l'intervention chirurgicale.

Un certain nombre d'examens et de consultations sont nécessaires afin d'évaluer l'état général et de diminuer les risques généraux (cardiovasculaires et allergies) et spécifiques de l'intervention (infection).

Certains facteurs pouvant affecter la réussite de l'intervention (le surpoids, le diabète, le tabagisme), il convient de les corriger autant que possible avant l’opération, voire de la différer.

On recommande également en pré-opératoire de se remuscler en marchant, nageant ou en faisant des flexions-extensions quotidiennes, afin de faciliter plus tard la récupération.

L'intervention entraîne souvent un saignement qui doit être compensé. Une auto-transfusion (transfusion du sang de l'opéré lui-même) peut être proposée, à condition de prévoir un délai d'au moins trois semaines avant l'opération. Il est également possible de récupérer le sang du patient pendant l'intervention en vue d'une transfusion autologue post-opératoire.

Prothèse de genou : quelles sont les suites de l'intervention ?

Un traitement antidouleur est systématiquement instauré pendant une durée de 24 à 48 heures.

La rééducation débute dès le jour de l'intervention ou le lendemain. Au bout de 24 à 48 heures, la personne opérée peut reprendre la marche, avec l'aide de deux cannes ou d'un déambulateur.

La durée de l'hospitalisation est aujourd'hui d'environ une semaine.

Quel délai pour un bon résultat fonctionnel ?

Afin de retrouver une parfaite autonomie, un mois de rééducation sérieuse et quotidienne est nécessaire. Elle peut être poursuivie d'un à deux mois de réadaptation fonctionnelle.

  • La reprise des activités de la vie courante se fait progressivement, mais à la fin du 1er mois, la personne est généralement autonome dans les gestes quotidiens (monter et descendre un escalier, conduire une voiture sur de courts trajets…).
  • A partir du 3e mois, la marche est normale, sans boiterie.
  • Aux alentours du 6e mois, le genou arrive, en moyenne, à sa période de stabilité ; un résultat définitif peut être escompté. Le patient peut alors mener une vie normale, voire même pratiquer certaines activités sportives avec prudence et modération : marche, vélo, natation, golf.

A noter : la prothèse permet de retrouver un genou indolore à défaut d'une flexion complète.

Combien de temps dure une prothèse du genou ?

Une prothèse dure entre 12 et 20 ans dans le cadre d'une utilisation normale de retraité actif.

Une surveillance régulière (examens cliniques et radiologiques) est vivement recommandée afin de détecter précocement une éventuelle usure de la prothèse, en particulier de la pièce de plastique. Seul, le remplacement de cette pièce sera alors effectué.

Sources

Drs Guy Bellier et Charles Msika, chirurgiens orthopédistes, et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT - www.sofcot.com.fr).

Partager :