Protégez vos cheveux du froid

Publié par Véronique Aïache
le 4/11/2011
Maj le
4 minutes
portrait de jeune femme à l'extérieur, douces couleurs ensoleillées fille mignonne dans fond de nature floue
Istock
Lorsque le thermomètre dégringole, nos cheveux en profitent pour n’en faire qu’à leur tête. Électriques, ternes, plats, difficiles à coiffer, ils réclament des soins sur mesure pour prendre une longueur d’avance sur leurs ennemis venus du froid…

De beaux cheveux malgré le froid

Qu’elle soit fine, épaisse, frisée, raide ou colorée, notre masse capillairen’apprécie guère les grandes variations climatiques. Et pour cause !

En été, la chaleur, les vents secs, le chlore des piscines ou le sel de la mer assèchent les écailles, décolorent et dévitalisent la tige pilaire.

L’hiver, la pluie, les intérieurs surchauffés, l’électricité statique et les températures glaciales extérieures s’attaquent à leur réserve d’eau et endommagent copieusement la fine pellicule de sébum qui protège vos cheveux de la racine aux pointes.

Résultat, dépourvus de boucliers face aux attaques frigorifiques de la météo, les cheveux se déshydratent, deviennent mousseux, ternes et, par-dessus tout, électriques. Les cacher sous un bonnet n’étant pas la solution la plus séduisante qui soit, voici comment venir au secours de nos crinières malmenées par les frimas de l’hiver.

Bains de douceur pour de beaux cheveux

Passer l’hiver sans se prendre la tête commence par traiter les problèmes à la racine. Autrement dit, il faut prendre soin de son cuir chevelu afin de ne pas fragiliser davantage les cheveux, ou même accentuer leur chute subie naturellement à l’automne.

Pour ce faire, veillez à ne pas multiplier ce qui peut agresser et déshydrater davantage le cuir chevelu. À savoir, les brushings répétés et très chauds et les colorations contenant de l’ammoniaque. Optez plutôt pour des produits colorants bio dont les pigments naturels ne se contenteront pas de teinter vos cheveux blancs ou de raviver votre couleur : en couvrant les écailles, ils contribuent aussi à protéger les cheveux du dessèchement hivernal.

Côté shampooings, que vous ayez les cheveux secs ou gras, ne choisissez pas des produits trop détergents. Misez sur des formules douces à usage fréquent. Leur avantage est d’avoir un pH neutre et d’être surtout sans silicone.

Mieux vaut en effet éviter l’utilisation de ce composant chimique car, même si certains produits capillaires lissants et coiffants en contiennent, il s’élimine difficilement au rinçage, s’accumule peu à peu à la surface du cheveu et finit par l’asphyxier.

Par ailleurs, si la nature de votre cheveu vous le permet, contentez-vous d’un seul shampooing par semaine. En se graissant naturellement, ils seront plus faciles à coiffer et naturellement mieux protégés.

Santé des cheveux : cocooning capillaire

Une fois vos racines et pointes débarrassées de leurs impuretés, reste à leur concocter un bouclier antifroid, capable de renforcerleurs défenses naturelles et de les protéger des agresseurs extérieurs.

Le sébum recouvrant la tige pilaire étant le premier à pâtir des diktats de la saison, vous devez faire appel à des soins nourrissants, destinés à gainer le cheveu.

Du côté des actifs, c’est sur des ingrédients naturels comme l’huile de carthame, l’huile d’amande douce, le karité… qu’il faudra miser pour nourrir et gorger d’eau le cheveu sans le graisser. En hydratant la tige pilaire, ces textures revitalisantes lissent les écailles et permettent aux longueurs de retrouver leur brillance sans les alourdir.

Quant au choix du soin, les baumes et après-shampooings dont le temps de pose n’excède pas 5 minutes seront mieux adaptés aux cheveux normaux, tandis que les masques (20 minutes de pose en moyenne) conviennent mieux aux cheveux secs et dévitalisés.

De beaux cheveux tout l'hiver : coiffures sur mesure

En hiver, l’effet « doigts dans la prise » des cheveux, c’est bien connu !

Victimes de l’électricité statique, nos longueurs, à commencer par les cheveux fins, se dressent sur notre tête et rendent impossibles les coiffures impeccables.

Contrariant, ce phénomène hivernal peut heureusement être contrarié à grand renfort d’astuces et de produits coiffants capillaires.

Que l’on soit en quête de volume ou de discipline, la spécificité du soin change mais le réflexe beauté reste le même :

  • Après le shampooing et avant le séchage, appliquez une mousse coiffante sur l’ensemble de la chevelure.

    Pendant le brushing, sa texture enrichie d’actifs nourrissants sculpte les mèches sans les abîmer et assure leur maintien quelques jours durant, sous réserve bien sûr de ne pas prendre la pluie !

  • Mention spéciale aux cheveux fins : pour qu’ils tiennent toute la journée, vaporisez un peu de spray fixant sur votre brosse avant vous coiffer, et le tour est joué !

Astuces en plus pour de beaux cheveux

  • Entre les brushings trop chauds, le froid extérieur et le port d’un bonnet, une desquamation du cuir chevelu peut apparaître. Pour éliminer les pellicules, il existe des cures de compléments alimentaires spécifiques. Pensez-y !
  • Profitez de votre shampooing pour effectuer un massage avec la pulpe des doigts. Ce geste stimule la microcirculation et permet d'apporter tous les éléments nutritifs au niveau des bulbes capillaires. En revanche, frotter avec les ongles risque de blesser le cuir chevelu. Sachez que même des microlésions suffisent à ternir la vitalité de vos cheveux.

Sources

Bien-Etre et santé.

Partager :