Protection solaire des enfants: une question de temps

Pourquoi faut-il protéger les enfants du soleil?
Tout simplement parce que leur peau est très fragile, et que le mécanisme du bronzage (qui, rappelons-le, n'est pas là uniquement pour des raisons esthétiques mais protège aussi la peau des rayons du soleil) n'est pas encore mis en place chez les tout-petits. Donc avant un an il ne faut pas du tout exposer les enfants - T Shirt, chapeau et maintien à l'ombre sont de rigueur. Ensuite, c'est progressivement que les règles s'assouplissent et toujours en gardant un oeil sur le temps.
Les heures d'exposition au soleil
Les enfants ne doivent pas être exposés au soleil aux heures les plus chaudes de la journée - jusque là rien de neuf. Mais savez-vous quelles sont ces heures? La réponse pourra vous étonner - entre 11h et 18h, les enfants devraient être éloignés des plages ou du bord de la piscine. C'est plus long que ce que croient la plupart des parents. La durée de l'exposition au soleil est elle aussi importante. Essayer de ne pas dépasser vingt minutes à la fois, en intercalant des activités ombragées dans le temps que vous passez au soleil: la sieste se fera par exemple à l'intérieur.
Le temps d'efficacité des protections solaires
La crème solaire est efficace, certes, mais pas dans toutes les conditions. Pour les enfants, vous choisirez de toute façon des indices de protection élevés (trente est un minimum). Mais faites aussi attention au timing:-La crème solaire doit être appliquée une vingtaine de minutes avant l'exposition au soleil pour avoir le temps de protéger la peau.-Il faut réappliquer la crème toutes les deux heures.-Les baignades diminuent l'efficacité de la crème solaire, même si elle est décrite comme résistante à l'eau. Il faut donc se remettre de la crème dès que l'on sort de l'eau.
Combien de temps reste-t-on un enfant aux yeux du soleil?
La protection spéciale qui s'adresse aux enfants est supposée être limitée dans le temps. C'est vrai qu'à partir de 10 ou 11 ans, les mêmes protections solaires que pour les adultes commencent à être applicables. Mais attention, elles ne valent que pour les enfants qui supportent bien le soleil et bronzent assez facilement. Les phénotypes les plus sensibles (peau blanche, cheveux blonds, yeux bleus) devront se protéger toute leur vie!
Opération " Gare au soleil ", le 18 juin 2008
Pour promouvoir le « mode d'emploi du soleil » auprès des enfants et des parents, l'Institut national du cancer organise un évènement ludique et pédagogique (compagnie de comédiens de rue ACIDU) sur le parvis de la gare Montparnasse (place Raoul Dautry), le mercredi 18 juin 2008 de 10h à 18 heures. « Parce que la crème solaire ne suffit pas et que tee-shirt, chapeau et lunettes sont les meilleures armes pour bien protéger les enfants du soleil », il faut le faire savoir !Pour en savoir plus : www.e-cancer.fr