Prostatectomie : quand la prostate n’est plus là, quels troubles sexuels ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 20/10/2014
Maj le
3 minutes
surprised half naked young man in bed looking down at his underwear at his penis under white covers sheet in badroom concept photo of male sexuality and man sex problems, domestic atmosphere
Istock
Organe de la sphère sexuelle, la prostate, lorsqu’elle est atteinte, peut entraîner des troubles sexuels, en particulier après une intervention chirurgicale.

Les deux interventions chirurgicales de la prostate

Deux maladies peuvent entraîner une prostatectomie, c’est-à-dire une opération consistant à enlever la prostate : l’adénome de la prostate ou le cancer de la prostate.

Et ces deux interventions sont différentes en particulier dans leurs conséquences sexuelles.

L’adénome de la prostate et la chirurgie

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une augmentation de volume de cette glande qui finit par resserrer la sortie de la vessie et rend difficile le fait d’uriner.

Des traitements médicaux efficaces existent, mais lorsque la prostate grossit trop, il peut devenir nécessaire de l’opérer.

Le cancer de la prostate et la chirurgie

Lorsqu’un cancer de la prostate est détecté, il n’est pas toujours opéré. En effet, certains cancers sont peu actifs, d’évolution lente, et une surveillance active est préférable à une intervention chirurgicale.

Pour d’autres cancers de la prostate, un traitement par rayons, une radiothérapie ou curiethérapie, est choisi.

L’opération de prostatectomie, quand elle est réalisée, consiste à ôter la prostate et les vésicules séminales.

Adénome de la prostate : quelle sexualité ?

Les troubles sexuels, en particulier les dysfonctions érectiles, sont plus fréquents chez les hommes souffrant d’un adénome de la prostate.

L’opération pour adénome ne touche pas les nerfs érectiles et l’érection réapparaît par la suite. Elle peut être inchangée, améliorée ou diminuée par l’intervention chirurgicale. Et les troubles de l’érection, lorsqu’ils sont présents, peuvent être traités par des médicaments.

Après l’intervention chirurgicale, l’éjaculation peut devenir rétrograde chez certains hommes. Cela signifie que le sperme ne sort plus à l’extérieur au moment de l’éjaculation mais remonte dans la vessie car le verrou représenté par la prostate et les tissus de cette zone a été modifié.

Cancer de la prostate : quelle sexualité ?

Lorsqu’un cancer de la prostate est opéré, les nerfs érectiles peuvent être touchés par l’intervention. S’ils sont coupés, l’érection naturelle ne sera plus possible, même si des traitements efficaces existent.

Si ces nerfs érectiles sont conservés, l’érection peut revenir par la suite, progressivement, en quelques mois et jusqu’à 2 ou 3 ans. Pour faciliter la reprise des érections, un traitement de rééducation de l’érection est proposé aux hommes opérés. Il s’agit d’injections intracaverneuses (à lire sur e-sante : La rééducation active du pénis après une chirurgie de la prostate).

L’éjaculation, elle, devient impossible après une prostatectomie radicale, opération de la prostate pour cancer. Néanmoins, l’orgasme et le plaisir continuent à pouvoir fonctionner.

Sources

Prostatectomie totale : Institut National du Cancer (INCA). La dysfonction érectile après prostatectomie totale : quelle prise en charge ? S. Droupy CHU Prog Urol, 2009, 19, 12, 893-896. Hypertrophie bénigne de la prostate et dysfonction érectile, mieux comprendre pour mieux prendre en charge MH Colson. Sexologies, 2014. Elsevier. Dysfonction érectile et hyperplasie bénigne de la prostate: deux pathologies fréquentes de l'homme âgé. L Ferretti, G Robert, A De La Taille - Progres en Urologie-FMC, 2012 – Elsevier. L'hyperplasie bénigne de la prostate S Droupy - Sexologies, 2014 – Elsevier.

Partager :