Prise de poids : quand la graisse se loge dans le ventre

© Istock
Lors de la prise de poids, les kilos se logent bien souvent au niveau du ventre, des fesses et des cuisses, particulièrement chez la femme. Or, si avoir un gros ventre n’est pas esthétique, cette graisse abdominale se révèle de surcroît dangereuse pour la santé. Pourquoi prend-on du ventre ? Quels sont les risques encourus ?
PUB

Les raisons de la prise de poids au niveau du ventre

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la formation d’un gros ventre. Le premier est une alimentation déséquilibrée, trop pauvre en fibres (fruits et légumes), trop riche en graisses saturées (plats préparés, viennoiseries, charcuterie) et en aliments à l’index glycémique élevé. Deuxième cause : le stress. En cas de stress, la femme secrète une hormone, le cortisol, hormone qui va favoriser le stockage des graisses sur l’abdomen. Troisième point : une activité physique insuffisante qui ne permet pas de brûler plus de calories que celles ingérées. Enfin, des fluctuations hormonales (grossesse, ménopause) peuvent participer au stockage des graisses sur le ventre.

PUB
PUB

Les dangers de la graisse abdominale

Avoir un gros ventre n’est pas qu’inesthétique. C’est aussi dangereux si le périmètre de l’abdomen excède 88 cm chez la femme. En effet, la graisse abdominale entoure les viscères, dont le cœur. Ainsi, les risques de maladies cardiovasculaires sont accrus (infarctus, AVC), de même que celui de développer un diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, du cholestérol. Mais aussi des risques plus grands d’avoir un cancer. Il est donc impératif d’envisager un régime minceur et une activité physique régulière en cas de surcharge pondérale au niveau de l’abdomen.

Publié le 01 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :