Préviscan®, un médicament anticoagulant qui change de couleur

Ce n’est pas une question d’esthétisme si les comprimés de Préviscan®, un médicament anticoagulant, vont changer de couleur, mais une façon de limiter les risques de confusion et les erreurs médicamenteuses.
© getty

Préviscan®, un anticoagulant qui vire au rose

Préviscan® (fluindione) est un médicament anticoagulant qui se présente sous la forme de comprimés quadrisécables (que l’on peut couper en quatre), ayant l’aspect d’un trèfle de couleur blanche. Or il existe d’autres médicaments de même forme et de même couleur ayant déjà mené à des confusions entre médicaments à visée cardiovasculaire, comme le Nebivolol, le Lisinopril ou encore le Captopril.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a reçu des signalements d’erreur aux conséquences parfois graves entre l’anticoagulant Préviscan et d’autres médicaments.

Nouvelle couleur pour limiter les erreurs entre médicaments

Pour limiter les risques d’erreur, la couleur des comprimés de Préviscan® a été modifiée. Ainsi, à compter du 13 avril 2015, ils seront de couleur rose. Les patients doivent être clairement informés de ce changement et sont invités à « rapporter à leur pharmacien tous les comprimés ou portions de comprimés blancs inutilisés qu’ils auraient encore à leur domicile ».

Attention, seule la couleur change. Le dosage et les principes actifs du Préviscan® restent identiques. Il ne faut en aucun cas arrêter son traitement sans l’avis de son médecin au préalable. Au moindre doute, il est recommandé de s’adresser à son pharmacien ou au médecin.

Quelques règles pour sécuriser la prise de médicaments :

  • Conserver les comprimés, ou leurs fractions non utilisées, dans leur emballage de façon à pouvoir identifier les comprimés jusqu’au moment de leur prise.
  • Lire attentivement l’étiquetage du médicament avant sa prise afin d’éviter tout automatisme lié à la forme du comprimé.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Point d’information de l’Ansm du 2 avril 2015, http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Previscan-fluindione-changement-de-couleur-des-comprimes-pour-limiter-le-risque-d-erreurs-medicamenteuses-Point-d-Information.