Prévenir l'hypertension

le 15/09/1999
Maj le
5 minutes
Autre
L'hypertension artérielle est une des causes majeures d'accidents vasculaires cérébraux (attaques cérébrales) et de maladies cardiaques. En modifiant certaines habitudes, vous pouvez diminuer le risque de devenir un jour hypertendu, ou même faire baisser votre tension. Vous retarderez ainsi le moment de prendre des médicaments.

L'Association médicale canadienne a récemment fait la synthèse des données sur l'efficacité de diverses mesures personnelles de modification du style de vie pour diminuer le risque d'hypertension artérielle ou pour faire baisser les chiffres de la tension, et a fait quelques recommandations. Il n'existe malheureusement aucun essai comparatif de suffisamment bonne qualité pour conclure avec le niveau de preuve le plus élevé. Les recommandations des Canadiens sont donc de niveau intermédiaire ou faible.

Maintenir un poids optimal pour sa santé

L'obésité contribue à augmenter les risques d'hypertension artérielle. Il est conseiller de garder un poids optimal pour la santé, en tenant compte de sa taille. Pour cela, il faut mesurer sa taille (en mètres) et son poids (en kilogrammes). On calcule ensuite son index de masse corporelle. Un index de masse corporelle optimal, du point de vue de la santé, est compris entre 20 et 25. Par exemple, pour une taille de 1,60 m, le poids optimal est compris entre 51 kg et 64 kg. e-santé peut calculer automatiquement votre poids médicalement idéal. Les personnes qui pèsent plus que leur poids médicalement idéal sont celles dont l'index de masse corporelle est supérieur à 25. Si c'est votre cas et que vous êtes hypertendus, perdre du poids, même en quantité modérée, peut diminuer votre tension artérielle. Dans plusieurs essais, une perte de poids d'aut moins 4,5 kgs a permis une diminution de la tension artérielle à peu près aussi importante que la prise d'un médicament.

Garder une consommation d'alcool raisonnable

Quatorze essais comparatifs randomisés ont étudié les effets d'une modification de la consommation d'alcool sur la tension artérielle. Chez les personnes qui boivent une trop grande quantité d'alcool, revenir à deux unités d'alcool par jour permet de faire baisser la tension artérielle, à la fois chez les personnes qui ont une tension normale, et chez les personnes qui ont une tension trop élevée. Les canadiens recommandent de ne pas dépasser 2 verres de vin par jour, et 14 unités d'alcool par semaine pour les hommes, ou 9 unités par semaine pour les femmes. Cette recommandation est particulièrement importante pour les personnes hypertendues, car il est bien démontré que l'alcool pris en trop grandes quantités empêche les médicaments contre l'hypertension d'agir.

Faire un peu d'exercice physique

Il existe des données relativement nombreuses et cohérentes, issues de plusieurs essais comparatifs randomisés ou non, et qui montrent qu'un exercice physique régulier, rythmique, des membres inférieurs, permet de diminuer la tension artérielle de 5 à 7 mm de mercure. Cet effet est donc du même ordre que l'effet de certains médicaments anti-hypertenseurs. Il apparaît pour trois à quatre séances sportives de 30 à 90 minutes par semaine, dès la 4e ou la 5e semaine. Les activités physiques testées ont été la marche rapide, la course à pied (jogging), la bicyclette d'appartement et la natation. Mais si vous aimez un autre sport, le plus logique est de faire le sport que vous préférez. Il y a des chances pour que vous persévériez plus longtemps si vous faites un sport que vous aimez. Et ce point est probablement le plus important.En effet, une fois l'activité sportive arrêtée, ses effets sur la tension artérielle disparaissent assez rapidement.

Attention au sel

Une forte consommation de sel alimentaire est liée à l'hypertension artérielle. Cependant, chez les personnes non hypertendues et chez les personnes hypertendues jeunes (moins de 44 ans), la diminution du sel alimentaire n'entraîne qu'une baisse négligeable de la tension artérielle. Chez les personnes hypertendues âgées de plus de 44 ans, une diminution du sel alimentaire peut entraîner une diminution intéressante de la pression artérielle. La diminution de la quantité de sel alimentaire peut être obtenue de manière raisonnable en choisissant des aliments pauvres en sel, et en évitant les aliments les plus riches en sel, comme la morue, les conserves, les plats cuisinés, certaines céréales pour petit déjeuner, etc. On peut aussi diminuer la quantité de sel utilisée en cuisine pour la préparation des aliments, et la quantité de sel utilisée sur la table. L'objectif n'est pas un " régime sans sel ", mais un régime peu salé, avec une moyenne de 3 g à 7 g de sel par jour.

Pas de suppléments de potassium, de magnésium ni de calcium

Malgré une importante recherche documentaire, les auteurs canadiens n'ont pas trouvé de preuve que prendre des suppléments de potassium, de magnésium ou de calcium permettait de faire baisser la pression artérielle. Prendre un supplément de potassium est seulement recommandé lorsque l'hypertension est traitée par des diurétiques qui font fuir le potassium dans les urines, provoquant un manque relatif. Il n'y a aucune indication à prendre du potassium ou du calcium dans l'espoir de prévenir ou d'améliorer une hypertension artérielle.

Lutter contre le stress ?

Dans certaines études, chez les patients ayant une hypertension artérielle, des techniques psychologiques combinées visant à mieux prendre en charge son propre stress ont eu un effet positif sur la tension artérielle.Les interventions étudiées comprenaient de la relaxation, de la méditation, du biofeedback, et laissaient une place à une thérapie de type cognitive. Ces interventions de psychothérapie complexe se sont montrées nettement plus efficaces que les interventions fondées sur une seule technique de psyhothérapie. Cependant les essais ont posé des problèmes de méthode, de sorte que la recommandation d'entreprendre une psychothérapie complexe pour réduire les problèmes de stress chez les personnes hypertendues et apparemment saines sur le plan psychiatrique est d'un faible niveau de preuve.

Sources

Leiter L.A. et coll. " Recommendations on obesity and weight loss " Canadian medical association journal 1999 ; 160 (9S) : 7-12. Campbell R.C. et coll. " Recommendations on alcohol consumption " Canadian medical association journal 1999 ; 160 (9S) : 13-20. Cléroux J. et coll. " Recommendations on physical exercice training " Canadian medical association journal 1999 ; 160 (9S) : 21-28. Fodor J.G. et coll. " Recommendations on dietary salt " Canadian medical association journal 1999 ; 160 (9S) : 29-34. Burgess E. et coll. " Recommendations on potassium, magnesium and calcium " Canadian medical association journal 1999 ; 160 (9S) : 35-45.

Partager :