Prévenir les maladies : bien dormir

En moyenne, les Français dorment 7 heures par nuit. Mais « si la majorité(62%) dort entre 7 et 8 heures en semaine, 36% dorment moins de 6 heures, soit bien en deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé. Sur 24 heures, il faut ajouter en moyenne 47 minutes de sieste en semaine chez un tiers des Français qui déclarent la pratiquer. Ce qui confirme la dette de sommeil générale dont souffrent les Français.
Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses : irritabilité, fatigue, somnolence, agressivité, maux de tête, tensions musculaires, troubles digestifs…
Conseils de base :
Évaluez vos besoins de sommeil et repérez les signaux
Si vous dormez peu, c'est peut-être que vous n'avez pas besoin de beaucoup de sommeil. Il est fondamental de ne se coucher que lorsqu'on a sommeil et pas parce que " c'est l'heure" ou parce que "il me faut mes huit heures". En revanche, si vous bâillez mais résistez vaillamment pour voir la fin d'une émission à la télévision, vous ratez votre heure d'endormissement, et comme le sommeil est organisé en cycles qui se succèdent, vous devrez attendre le prochain train. Il est donc important de se coucher quand on a sommeil.
Préservez un cadre propice
Pour conférer à votre chambre à coucher une ambiance propice à la détente, aérez-la tous les jours, aspirez régulièrement les poussières et respectez une température qui ne doit pas dépasser 18° C. Assombrissez la pièce et isolez-la autant que possible du bruit. Veillez également à un taux d'humidité suffisant.
Prévoyez un " sas de décompression "
On ne peut pas passer tout d'un coup d'une activité soutenue au sommeil. Les mécanismes d'éveil doivent se mettre en veilleuse pour permettre le déclenchement des mécanismes du sommeil. Il faut donc savoir s'arrêter et s'occuper par des activités calmes, non angoissantes, sans rapport avec l'activité professionnelle ou les soucis du moment. Bannissez les activités crispantes comme les jeux vidéo, les films d'horreur ou les discussions familiales orageuses. Il est également vivement conseillé de mettre en place un rituel du coucher.
Attention au dîner du soir
Évitez les dîners riches, copieux et arrosés.
Oubliez également le proverbe « qui dort dîne » car la faim risque de vous empêcher de sombrer. Si vous êtes sensible au café, cessez d'en boire après 16 heures car la caféine a une longue durée d'action. Préférez une infusion calmante, un verre de lait chaud (avec éventuellement un peu de miel).
Si malgré ces recommandations, vous persistez à mal dormir, sachez que vos troubles du sommeil peuvent être liés à une vie trop sédentaire et confinée. Un peu de marche, de vélo ou de natation auront une incidence bénéfique sur la qualité de votre sommeil (à pratiquer à distance du coucher).
Certaines plantes comme le houblon, la valériane ou la passiflore peuvent également améliorer vos nuits.
Dans tous les cas, ne prenez jamais de somnifères s'ils ne vous ont pas été directement prescrits par un médecin. Et n'hésitez pas à le consulter en cas de troubles du sommeil qui persistent.