Prévenir le cancer, c'est possible !

E-santé : En présentant le nouveau plan cancer, le président de la République a mis l'accent sur la lutte contre les addictions - tabac, alcool et cannabis. Pour le tabac on savait. Mais pour l'alcool et le cannabis ?
Dr Philippe Presles : Pour le cannabis, on considère aujourd'hui que chaque joint compte pour 7 cigarettes Le fumeur régulier est donc exposé lui aussi.Pour l'alcool, il s'agit d'une prise de conscience plus récente. Savez-vous que les hommes français sont encore aujourd'hui les champions du monde de la mortalité par cancer ? Or nous ne sommes pas les premiers, loin s'en faut, pour la consommation de cigarettes ou pour l'obésité. Non, l'explication vient du fait que nous avons longtemps été les premiers en consommation d'alcool En 1970 (il faut 20 à 30 ans pour faire un cancer clinique), nous buvions 16,2 litres d'alcool pur par an par habitant, suivis de loin par l'Italie avec 13,7 litres et l'Espagne avec 11,6 litres Les choses vont mieux car depuis, la consommation d'alcool a baissé de plus de 30%. Nous ne sommes plus les premiers buveurs, mais les 6e (1) derrière le Luxembourg, la Hongrie, l'Irlande, la République Tchèque et l'Allemagne
E-santé : En pratique, quelle quantité d'alcool se permettre si l'on veut éviter les cancers ?
Dr Philippe Presles : La dose la plus sûre en matière de cancer, c'est zéro ! Mais cette réponse ne peut pas convenir à tout le monde, pas même à moi, et il faut envisager plusieurs cas de figure :
- Au-dessus de 3 verres par jour pour les hommes et de 2 verres par jour pour les femmes, le risque est réel. C'est la dose à ne pas dépasser ;
- entre 1 et 6 verres par semaine, le risque augmente à peine pour le cancer et il diminue pour l'infarctus et l'Alzheimer. C'est la dose optimale pour la santé !
- entre les deux, en dessous de 2 verres par jour pour les femmes et de 3 verres par jour pour les hommes, il faut savoir que l'on peut limiter son risque de cancer en consommant beaucoup de fruits et de légumes et/ou en prenant des vitamines régulièrement.
La dose la plus sûre en matière de cancer, c'est zéro ! Mais cette réponse ne peut pas convenir à tout le monde, pas même à moi, et il faut envisager plusieurs cas de figure :
E-santé : Quels autres points clés à connaître pour prévenir les cancers ?
Dr Philippe Presles : Les autres points clés tournent essentiellement autour de l'alimentation, de l'activité physique et du dépistage.Le dépistage, cela commence à être connu. Ce qui est nouveau, c'est que l'on commence à considérer que les jeunes femmes qui ont fumé tôt, consommé trop d'alcool avant 20 ans, ou qui ont pris la pilule pendant plus de 10 ans ont intérêt à en parler avec leur médecin pour un dépistage plus précoce du cancer du sein, notamment avec des échographies. Un tiers des cancers du sein surviennent en effet avant 50 ans, c'est-à-dire avant le début de la date officielle du dépistage par la mammographie tous les 2 ans.Concernant l'activité physique, une avalanche d'études a été publiée récemment, montrant son effet préventif avec des réductions du risque de cancers comprises entre 20 et 40% ! Finalement, notre corps ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Concernant notre alimentation, on peut retenir 3 points :
- vive la minceur ! Le surpoids est un risque à part entière notamment pour les cancers hormonaux (sein, prostate) ;
- vive le poisson et les fruits et légumes. Ils constituent idéalement la base d'une alimentation saine ;
- il existe de vrais aliments anti-cancers : Thé vert, curcuma, fruits rouges, poivre noir, chocolat noir C'est bon à savoir !
corps ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Concernant notre alimentation, on peut retenir 3 points :