Pression artérielle : où en êtes-vous avec votre consommation de sel ?

8 à 10g de sel maximum par jour, même en cas de traitement contre l'hypertension artérielle
Manger trop de sel fait monter la tension : au-dessus de 12g de sel par jour, chaque gramme supplémentaire accroit légèrement la pression artérielle systolique (la pression dans les vaisseaux lorsque le cœur se contracte) de 1 mm de mercure (mmHg).
Mais alors que chez la personne souffrant d'hypertension artérielle, 5g de sel en moins par jour réduit de 4,18 mmHg sa pression artérielle systolique et de 1,98 mmHg sa pression artérielle diastolique (la pression dans les vaisseaux lorsque le cœur se relâche), en revanche, chez les personnes dont la pression est normale (normotendues) la perte est modeste (-1,27 mmHg de systolique et -0,54 mmHg de diastolique).
Chez l’hypertendu, qui reçoit des médicaments antihypertenseurs, la place de l’alimentation est à relativiser. En effet, la restriction sodée (-5g de sel) réduit de 4,2 mmHg la pression systolique en moyenne (1) alors que les médicaments antihypertenseurs comme les "antagonistes du récepteur de l'angiotensine II" (ARA II) visent plutôt les -13,3 mmHg et les "inhibiteurs de l’enzyme de conversion" (IEC) une baisse de 12,9 mmHg (2). Réduire le sel est donc un "plus" sous médicaments antihypertenseurs. I
Mais il existe une catégorie de personnes hypertendues chez qui l’impact de la restriction sodée est formidable avec 20 mmHg en moins sur la pression artérielle systolique ! Ce sont ceux déjà sous l’association de trois antihypertenseurs et qui, malgré ce traitement, ne parviennent pas à baisser leur pression artérielle pour atteindre les objectifs fixés par le médecin.
Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue, Hôpital Avicenne-Bobigny et membre du Comité française de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA) : « Le régime sans sel strict n’a jamais eu d’indication dans l’hypertension sauf en cas d’insuffisance cardiaque où, là, le régime sans sel strict est indispensable. Il est dangereux de croire que la réduction drastique de sel permet de se passer des thérapeutiques médicamenteuses de l’hypertension ».
Où se cache 1 gramme de sel ?
- Charcuteries : une tranche de jambon blanc (50 g) /60g de rillettes/20g de saucisson sec.
- Fromages : un morceau de fromage de 30 à 40 g. Les teneurs en sodium varient, de 300 mg/100 g pour l’Emmental à 1280 mg/100g pour les bleus !
- Pain, viennoiseries, pâtisseries : 1/3 de baguette soit 80 g de pain/1 croissant/30 g de céréales pour petit déjeuner/1 part de tarte aux pommes.
- Produits industriels/divers : 1 quiche individuelle/130g de légumes en conserve/100 ml de soupe de légumes en brique ou déshydratée/140 ml de jus de tomate/30g de chips ou de gâteaux apéritifs (une poignée) / 5 olives/ 2 c-a-s de ketchup (40g) ou 1 c-a-s de moutarde (20g).
- Produits de la mer : 1 tranche fine de saumon fumé (40 g) /50 g de surimi/25g de crevettes grises.
A noter :
Une eau qui pétille n’est pas une eau salée (seuls 3g de sel dans 7l de Badoit) et la Vichy St-Yorre est composée de bicarbonate de sodium, qui n’a pas les effets défavorables du chlorure de sodium. Sel et sodium ne sont pas synonymes ! Le sel (NaCl) comprend 40% de sodium et 60% de chlorure ; 1g de sodium = 2,5g de sel, autrement dit 1g de sel contient 0,4g de sodium (Na)
Etes-vous "sensible" ou "insensible" à la restriction sodée ?
Cet effet positif sur la pression artérielle systolique de la restriction sodée de 5g est très rapide et quelques semaines suffisent pour s’en rendre compte (3). Dès la deuxième semaine, 80% du bénéfice de la diminution de la consommation de sel (vis-à-vis de la réduction de la pression systolique) est obtenu.
Mais nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la sensibilité au sel. Seules 40% des hypertendus qui ont réduit de 5g/j leur consommation de sel vont effectivement diminuer de 4 mmHg leur pression artérielle systolique (les personnes dites "sensibles"). En revanche, 20% des hypertendus sont "insensibles" au sel, c’est à dire qu’une réduction de leur consommation sodée n’a que peu d’effet sur la réduction de leur pression artérielle.
Pr Xavier Girerd, cardiologue, Service d’Hypertension Artérielle et de prévention des maladies cardiovasculaires (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) : « Près de 40% des hypertendus sont dit "inclassables". Et parmi les normo-tendus, les "inclassables" sont encore plus nombreux ! Connaître son statut peut être intéressant, car seuls les "sensibles" gagneront à baisser leur consommation de sel. S’acharner chez les "insensibles" et "inclassables" est peine perdue ».
Le profil-type du consommateur excessif de sel
Voici une illustration dans la vraie vie : parmi les patients de la consultation d’hypertension à l’hôpital de jour de la Pitié Salpêtrière (Paris), 25% des hommes et 13% des femmes ont été repérés comme des consommateurs excessifs de sel (plus de 12g/jour) (4). Dans 54% des cas, si l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30 kg/m2 (obésité) leur consommation en sel aura tendance à être excessive. En résumé : un homme et en fort surpoids aura plus de chance d’être un gros consommateur de sel.
Test : consommez-vous du sel en excès ?
Le Test ExSel®, mis au point par des spécialistes français notamment de l’hôpital de la Pitié Salpetrière (Paris) permet à tout un chacun en cinq minutes de constater son éventuelle consommation excessive en sel (5).
Avec ExSel, on peut être sûr à 97% que notre consommation n’est pas excessive lorsque le résultat est négatif (6). Ce test a été utilisé pour une expérience en médecine générale et a permis de constater que 13,6% des hypertendus traités avaient une consommation excessive en sel : 19,4% des hommes et seulement 4,9% des femmes (7).
Plus d’informations sur l'hypertension artérielle : http://www.hypertension-webtv.fr ; www.comitehta.org
Et sur la composition des aliments : https://pro.anses.fr/tableciqual/
Sources
(1) NEJMed 2014 ; 371, 601-11 ; (2) DASH Hypertension 2003 ; 42 : 459-67 ; (3) J Am Coll Cardiol 2001 ; 57 : 590-600 ; (4) J hypertens 2015 ; 33 suppl 1 :e71 ; (5) http://www.comitehta.org/testez-vous/consommez-vous-du-sel-en-exces-test-exsel/; (6) Ann Cardiol Angeiol 2015 ; 64 : 127-7, (7) Ann Cardiol Angeiol 2016
D’après un entretien et l’intervention du Pr Xavier Girerd, cardiologue, Service d’Hypertension Artérielle et de prévention des maladies cardiovasculaires (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) à l’occasion du congrès Forum Codia (Paris, 16,17 février 2016) et du Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue (Hôpital Avicenne-Bobigny).