Préservez votre santé en luttant contre le surpoids

Pourquoi est-il si important de ne pas prendre trop de poids ?
Certes, le surpoids ou l'obésité pose un problème esthétique, altère le moral et la qualité de vie. Ainsi, ne pas prendre trop de poids nous protège de souffrances psychologiques et sociales. Mais au-delà de ces considérations (déjà très conséquentes), le surpoids et notamment l'excès de graisse abdominale entraînent de graves problèmes de santé. L'excès pondéral expose à des complications, c'est-à-dire qu'il favorise de nombreuses pathologies associées : hypertension artérielle, excès de cholestérol, problèmes cardiaques, diabète de type 2, problèmes rhumatologiques au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, du bassin, problèmes dermatologiques, et même certains cancers… Au final, surpoids et obésité diminuent l'espérance de vie.
Pourquoi est-il si important de perdre du poids ?
Pour retrouver une image satisfaisante de soi, améliorer sa qualité de vie et prévenir les complications. Il faut savoir qu'une perte de poids même modérée (5 à 10% de son poids), améliore l'état de santé, en diminuant rapidement l'hypertension par exemple, l'excès de cholestérol, le risque de diabète, etc. Autrement dit, toute perte de poids (faible, moyenne ou élevée) est bénéfique à la santé.
Comment perdre du poids ?
A ce jour, il n'existe aucune solution miracle. La seule méthode efficace est de modifier durablement son alimentation (moins grasse et moins sucrée) et de pratiquer régulièrement une activité physique.
Quelles sont les normes ? (IMC et tour abdominal)
Pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC), divisez deux fois votre poids par votre taille.
Un IMC en dessous de 18,5 indique un sous poids.
Entre 18,5 et 24,9 : IMC normal.
Un IMC compris entre 25 et 29,5 indique un surpoids.
A partir de 30 : obésité.
Concernant le tour de taille abdominal, les normes sont les suivantes :
Inférieur à 88 cm pour les femmes
Inférieur à 102 cm pour les hommes
Sources
World Health Organization European Conference on Counteracting Obesity, Istanbul, 15-17 novembre 2006. National Institute for Health and Clinical Excellence, décembre 2006.