Presbytie : on y passe tous !

Publié par Magalie Le Bihan
le 26/10/2015
Maj le
3 minutes
portrait, de, a, beau, jeune homme affaires, porter, lunettes, gros plan, de, sourire, homme affaires, porter, lunettes, penser, homme affaires, porter, lunettes, s'asseoir bureau
Istock
Vous avez des difficultés à voir de près ? A lire un livre sans le tenir à bout de bras ? N’ayez aucune honte, ce trouble de la vision, en particulier du cristallin, appelé presbytie, touche 20 millions de Français et d’après le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à Paris : « on y passe tous un jour ou l’autre ! ». Vous allez comprendre pourquoi on devient presbyte avec l’âge et vous saurez quelle attitude adopter face aux premiers symptômes. 

L’apparition de la presbytie : à quel âge ?

Malgré une grande différence entre les individus, les premiers signes de la presbytie apparaissent aux alentours de 45 ans.

#E#Le saviez-vous ?

Essilor est l'inventeur des verres progressifs. Une véritable révolution, tant dans le monde de l'optique que pour les presbytes.#E#

Selon le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris : « Les hommes et les femmes sont touchés de la même manière, puisque le principal élément qui fait que l’on devient presbyte est l’âge. Il n’y a pas un schéma d’évolution de la presbytie identique pour tout le monde, mais les troubles tendent à se stabiliser après 60 ans ».

Par quel mécanisme la presbytie nous empêche-t-elle de voir de près ?

Le cristallin est la partie de l’œil qui est en jeu dans la presbytie. En temps normal, le cristallin permet à l’œil de faire la « mise au point » de ce que l’on voit, en changeant de forme selon la distance des éléments que l’on regarde. C’est ce qu’on appelle l’accommodation. Mais, avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité et ne parvient plus à assurer l'accommodation pour les objets proches.

La presbytie ne doit pas être confondue avec la cataracte, qui est due à l’opacification du cristallin.

Notons que certains médicaments neuroleptiques ou antidépresseurs peuvent provoquer une presbytie fonctionnelle, en paralysant transitoirement le processus d’accommodation, réversible à l’arrêt du traitement.

Etre presbyte : des signes qui ne trompent pas

Vous n’arrivez plus à lire le menu au restaurant sans devoir le tenir à bout de bras ? Vous devez augmenter la lumière pour réussir à lire ? Ce sont bien les signes de la presbytie, qui recouvrent une vision de près qui devient floue ou double, une fatigue visuelle ou les yeux qui piquent en fin de journée et l’impression de mieux voir en pleine lumière.

Dr Olivier Laplace : « Les premiers symptômes peuvent apparaitre plus tôt chez les hypermétropes, qui ont déjà besoin d’accommoder en permanence pour voir de près. A l’inverse, la myopie facilite la vision de près à condition de ne pas porter sa correction de loin, et retarde donc l’apparition des premiers signes de la presbytie ».

#E#Le conseil santé :

Consultez un ophtalmo une fois par an et profitez du savoir-faire et des conseils personnalisés de votre opticien ! #E#

Que faire si je découvre les premiers symptômes de la presbytie ?

Dr Olivier Laplace : « Les personnes souffrant déjà d’autres défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie) sont suivies régulièrement par un ophtalmologiste, qui adaptera leur correction dès les premiers signes de presbytie. Pour les autres, si la presbytie ne gêne pas au quotidien ou dans la profession, il n’y a pas de raison de consulter. On deviendra presbyte, et l’évolution se fera de la même manière, que l’on porte une correction ou non. Par contre, si la gêne devient handicapante, il faut y remédier. La presbytie est d’ailleurs une cause de première consultation chez l’ophtalmo pour les personnes qui n’ont jamais eu d’autres problèmes de vue dans leur vie ».

Retrouvez tous les conseils pour passer en douceur le cap de la presbytie ici !

Sources

D’après un entretien avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris.

« La Presbytie », Le Moniteur des pharmacies n°3068, 21 février 2015.

Partager :