Pourquoi les otites sont rares à l'âge adulte ?

Publié par La Rédaction E-Santé
le 31/05/2018
Maj le
1 minute
woman with hand to ear gesture listening carefully
Istock
L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant mais beaucoup plus rare chez l'adulte. Il existe plusieurs types d'otites, qui peuvent provoquer des troubles de l'audition. Leur traitement ne doit jamais être pris à la légère, en raison du risque secondaire de surdité.

Pourquoi les otites sont-elles plus rares chez l'adulte ?

Les otites observées chez l'adulte sont plutôt des otites externes, des otites moyennes aiguës ou encore barotraumatiques (accident de plongée). Chez l'enfant, on retrouve surtout des otites séreuses, beaucoup plus fréquentes en raison du faible diamètre de la trompe d'Eustache et de la fréquence des infections virales de la sphère ORL, lorsqu'il évolue en collectivité. Ces otites ne sont pas forcément infectieuses. Le liquide séreux gêne les osselets, et l'audition peut être altérée.

Que faire face à une otite de l'adulte ?

Lorsqu'un adulte présente une douleur d'oreille, celle-ci est le plus souvent unilatérale. Il est conseillé de consulter son médecin généraliste qui, à l'aide d'un otoscope, peut visualiser le tympan et faire le diagnostic d'otite moyenne aiguë ou externe (inflammation simple du conduit auditif). Ilpeut éventuellement voir si une perforation tympanique accompagne la douleur. L'interrogatoire permettrad'éliminer une otite barotraumatique. Le traitement comporte des anti-inflammatoires pour faire céder la douleur, intense et lancinante, et des antibiotiques si une infection est en cause. Si l'audition est perturbée, un audiogramme est préconisé.

Partager :