Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à bien faire pipi ?

Vider sa vessie est un réflexe simple mais qui relève d'un mécanisme fragile. Les enfants qui se retiennent ou qui ne prennent pas le temps de vider correctement leur vessie s'exposent à des problèmes de fuites ou à des infections urinaires. Repères, explications et conseils pour leur apprendre à bien faire pipi.
Sommaire

De la vessie au cerveau

La vessie est une poche étanche dont la fonction est de stocker l'urine, pendant un certain temps. La capacité dépend de l'âge. Ainsi, vers 2 ans, la vessie d'un enfant peut contenir 85 ml, l'équivalent d'une petite tasse, tandis qu'à 4 ans, elle peut stocker jusqu'à 200 ml (une grande tasse), une capacité qui normalement permet d'éviter le « pipi au lit ». Vers 8-10 ans la vessie contient plus de 250 ml, pour atteindre 400 à 700 ml chez l'adulte (2 à 3 grandes tasses). L'intérieur de la vessie possède des capteurs qui alertent le cerveau lorsque celle-ci est à moitié pleine. C'est ainsi que naît la sensation d'avoir envie de faire pipi. Le message est délivré à l'avance de sorte que l'on ait le temps de s'organiser, c'est-à-dire que l'on puisse se retenir le temps d'arriver aux toilettes…Une fois installé aux toilettes, notre cerveau donne l'ordre au sphincter (sorte de robinet qui rend la vessie étanche) de s'ouvrir. Lorsque l'enfant apprend la propreté, il apprend précisément à contrôler l'ouverture et la fermeture de ce sphincter.Ce système fonctionne très bien et devient même rapidement un réflexe, mais à condition de ne pas le forcer et notamment de ne pas se retenir trop et trop souvent. C'est ce que les enfants ont parfois tendance à faire : préférant jouer, ils ne prennent pas le temps d'aller aux toilettes et se retiennent pendant très longtemps, trop longtemps ; à l'école, par manque d'intimité ou de propreté, certains enfants choisissent de se retenir toute la journée…

Des fuites aux infections urinaires

De telles situations de retenues troublent les messages de la vessie au cerveau. Or le cerveau, à force d'être alerté, ne traite plus correctement le message et c'est ainsi que des fuites d'urine apparaissent ou inversement, que le sphincter devient très difficile à ouvrir provoquant des difficultés à vider correctement la vessie et favorisant les rétentions d'urine. Il arrive aussi que les messages soient tellement embrouillés qu'ils entraînent une constipation. Mais il existe un problème encore plus grave, celui des infections urinaires. Lorsque l'urine reste trop longtemps dans la vessie (plus de 3 heures), les bactéries se mettent à proliférer et provoquent des infections urinaires dont les symptômes sont douloureux et handicapants : brûlures, besoins répétitifs et pressant d'aller aux toilettes, douleur et lourdeur dans le bas-ventre, fatigue, fièvre…Plus fréquentes chez les filles, elles se traitent à l'aide d'antibiotiques. Il faut ensuite apprendre à bien faire pipi, afin que le problème ne se reproduise plus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française d'urologie (AFU), 6e semaine nationale de l'incontinence, 31 mars au 4 avril 2008.