Pourquoi et comment reprendre le sport ?
Le sport, c'est bon pour...
Par rapport aux personnes sédentaires, l’activité physique diminue la mortalité (jusqu’à 46% selon la fréquence et l’intensité !) et fait donc vivre plus longtemps.
Elle diminue aussi dans des proportions considérables les risques de cancers, de maladie d’Alzheimer (62%), d’infarctus (31%), d’accident vasculaire cérébral, de diabète (64%), d’ostéoporose (avec - 50% de risque de fracture du col du fémur), etc.
Concernant les cancers, voici les chiffres : -40 à 50% de risque de cancer du côlon chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique par rapport aux personnes les plus sédentaires ; -30 à 40% pour le cancer du sein, pour le cancer de l’utérus et celui du poumon ; -20 à 30% pour le cancer de l’ovaire ; -10 à 30% pour le cancer de la prostate et du testicule.
Par sécurité, rendez-vous au préalable chez votre médecin traitant !
Par mesure de précaution, passez voir votre médecin avant de reprendre le sport. Vous serez ainsi rassuré sur votre état de santé et votre aptitude physique, sans oublier qu’il jugera peut-être utile la réalisation d’un bilan.
Reprise du sport : démarrez en douceur
Pas d’exploit sportif le premier jour ! Au contraire, il faut démarrer en douceur pour ne pas se blesser bien sûr, mais aussi pour ne pas se décourager et intégrer vos séances de sport dans votre emploi du temps. En effet, ce qu’il faut viser avant tout, c’est la régularité !
Pour mémoire, voici les grandes règles du Club des cardiologues du sport. Valables pour les cardiaques, elles le sont aussi pour tous !
Échauffement avant toute activité sortive + 10 minutes de récupération.
Boire toutes les 30 minutes 3 ou 4 gorgées d'eau pendant l'effort.
Pas d'activités intenses en dessous de -5°C ou au-delà de +30°C.
Ne pas fumer une heure avant une pratique sportive, ni deux heures après.
Pas de douche dans le quart d'heure qui suit l'effort.
En cas de fièvre, même légère, pas de sport. Ni dans les 8 jours suivant un épisode grippal : fièvre et courbatures.
Toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant au cours de l'effort doit être signalé au médecin.
Toute palpitation cardiaque ou tout malaise se manifestant pendant ou juste après l'effort doit être signalé au médecin.
Sources
Prévenir, Philippe Presles et Catherine Solano, Editions Robert Laffont