Pourquoi c'est vital de sauver les abeilles ?

Alors que les abeilles disparaissent sous l'effet des pesticides et de l'appauvrissement de la biodiversité, les scientifiques font des découvertes essentielles sur les bienfaits de la ruche pour la santé, l'alimentation et l'environnement.
Publicité

L'apithérapie revisitée par la médecine moderne

Depuis la nuit des temps, le miel fait partie de la pharmacopée populaire. Aujourd'hui, les nombreuses vertus des produits de la ruche pour la santé humaine font l'objet d'études cliniques plus que concluantes. La ruche tout comme le corps humain est un micro-organisme de pointe où il fait toujours 37°. Et malgré ses milliers d'habitants et cette chaleur, ce lieu ne comporte non seulement aucun germe mais au contraire, il regorge d'antibiotiques et autres nutriments antiseptiques !

Publicité
Publicité

La propolis : anti-inflammatoire et anti-cancer

Ces substances résineuses recueillies par les abeilles servent à tapisser, isoler et protéger les cellules où seront pondus les œufs. Un trésor antiseptique qui rend la ruche parfaitement hostile aux agressions. Chez nous, elle combat les rhumes, bronchites, rages de dents, affections de la peau, troubles de l'estomac et bien d'autres choses vues les nouvelles pistes étudiées par les scientifiques. La plus importante : une molécule issue de la propolis détruit les cellules cancéreuses sans endommager les saines (Universités de Bochum et Dortmund en Allemagne). Traitement à suivre.

Publié par Nathalie Giraud le Vendredi 23 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Octobre 2010 : 13h05
Source : Côté santé, janvier 2009.