Pour vivre en forme plus longtemps...

Publié par Claude Friedrich
le 2/05/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Après «Guérir», Robert Laffont publie «Prévenir» ! Les auteurs de «Prévenir», vous les connaissez, ce sont les Drs Philippe Presles et Catherine Solano, respectivement rédacteur en chef et chroniqueur sur e-santé. La prévention c'est leur credo dans nos pages depuis plusieurs années. Pour eux, la prévention c'est simple et très efficace, et tout le monde a le droit d'être bien informé. Interview du Dr Philippe Presles.

E-santé : Commençons par la question de base : la prévention est-ce bien utile ?

Philippe Presles : La prévention est d'autant plus essentielle que des solutions efficaces existent aujourd'hui. On se doutait depuis longtemps qu'une vie saine était la meilleure garantie pour une bonne santé. Maintenant c'est démontré scientifiquement. Mais surtout, on peut faire encore mieux avec une prévention active. Savez-vous que le cholestérol, l'hypertension et le diabète sont les premiers facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ? Cela vaut la peine d'organiser son propre dépistage… Savez-vous que les statines, médicaments contre le cholestérol, protègent aussi des cancers ? Savez-vous que lorsque l'on fume ou boit un peu d'alcool, on peut réduire de 31% son risque de faire un cancer en prenant des vitamines chaque jour ? Les questions sont nombreuses… et nous apportons beaucoup de réponses !

E-Santé : Votre livre est très documenté. Vous n'avez pas peur d'effrayer le grand public ?

Philippe Presles : Au contraire ! Savez-vous qui fréquente le plus Medline, le site américain des revues médicales internationales ? Le grand public… Les gens veulent être bien informés et ils ne se contentent plus des discours paternalistes que certains médecins leur réservent. Notre livre est un travail de journalistes scientifiques et nous ne nous posons pas la question de savoir comment les gens vont interpréter les données que nous leur fournissons : nous savons bien que nos lecteurs sont adultes. Nous le voyons bien à travers les forums sur e-santé et à travers les réactions à nos articles : ils veulent toujours plus d'informations et ils veulent les sources. C'est du reste ce qui nous passionne sur e-santé : partager l'information scientifique, et dans ce sens, « Prévenir » est le prolongement du site.

E-santé : Vous allez contre certaines idées reçues. Qu'avez-vous appris en rédigeant ce livre ?

Philippe Presles : Que la vérité est souvent meilleure qu'on ne le croit ! Pendant longtemps nous entendions dire que contre le tabac seul le sevrage complet est efficace. C'est faux : réduire sa consommation diminue proportionnellement les risques et des méthodes existent pour y arriver. On croyait que pour prévenir la maladie d'Alzheimer il fallait faire des exercices mentaux : c'est vrai, mais on y arrive tout aussi bien en restant actif physiquement et en s'intéressant à ce qui se passe autour de soi. Que seuls les poissons sauvages contiennent des oméga 3 : c'est faux, les poissons d'élevage sont maintenant plus riches (car nourris eux-mêmes avec des poissons). Mais l'idée reçue la plus importante concerne l'alcool : savez-vous que boire 1 à 6 verres de vin par semaine est la dose idéale pour la santé ? C'est ce que boivent les femmes en France et elles ont raison : alors ne les poussons pas à boire autant que les hommes, elles y perdraient.

Sources

Prévenir. Editions Robert Laffont, 2006.

Partager :