Pour un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 28/01/2011
Maj le
2 minutes
Autre
La vaccination contre le cancer du col de l’utérus des jeunes filles ne doit pas faire oublier que la réalisation régulière du frottis reste indispensable pour toutes, afin de dépister le cancer du col de l’utérus, un cancer qui tue 1.000 femmes chaque année en France.

Cancer du col de l’utérus : pour un dépistage organisé

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) s’est mobilisé pour cette 5e semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus (du 23 au 29 janvier 2011) afin de rappeler l’intérêt du dépistage par frottis pour toutes les femmes. Selon les gynécologues, le cancer du col de l’utérus doit se dépister systématiquement comme c’est le cas pour les cancers du sein et côlon. Aujourd’hui en France, on enregistre 2.800 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 1.000 décès chaque année !

Une pétition en ligne "Stop au cancer du col utérin"

De son côté, l'Association Européenne contre le Cancer du Col de l'Utérus (ECCA) a lancé une pétition intitulée "Stop au cancer du col utérin" et accessible sur le site http://cervicalcancerpetition.eu.

L'objectif de cette pétition est d'obtenir un million de signataires pour le 26 janvier afin de la présenter au Parlement européen devant le Président de la Commission européenne et le commissaire européen de la santé.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus, en pratique

Toutes les femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non, doivent réaliser un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, lequel est basé sur la réalisation d’un frottis tous les trois ans.

Sources

Communiqués de presse du CNGOF et de l'ECCA, 17 janvier 2011.

Partager :