Pour tout savoir sur l'aspirine

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/07/2001
Maj le
3 minutes
bouteille de pilules vue de dessus
Istock
© iStock
Déjà centenaire, son succès ne s'est jamais démenti. De plus, aujourd'hui encore, on lui découvre de nouvelles indications. Mais que savez-vous réellement de cette célèbre molécule qui soulage nos petits maux quotidiens ?

Ses atouts

Efficace contre la douleur et la fièvre, l'aspirine est indiquée dans les migraines et céphalées, les états grippaux, les douleurs musculaires, dentaires et bien d'autres maux du quotidien. Possédant un effet anti-inflammatoire, elle calme également les algies rhumatismales. Le résultat de nombreuses études lui attribue une action fluidifiante sur le sang. Elle empêche donc la formation de caillots susceptibles d'obstruer la circulation sanguine, phénomène à l'origine d'accidents cardiovasculaires. Elle est donc prescrite au long cours après un premier infarctus afin de diminuer chez ces personnes les risques de récidive et d'accident vasculaire cérébral. Cependant, dans cette indication, elle doit être employée à faible dose : 160 à 300 mg par jour. Cette posologie permet de réduire ce risque de 25%.

Une question de dosage !

L'aspirine est utilisée à des doses différentes en fonction des maux que l'on cherche à apaiser. Ainsi, contre la fièvre et la douleur, 3 grammes  par jour sont recommandés chez l'adulte, alors que chez les personnes âgées on conseille 2 grammes. Employée à des doses supérieures à 3,5 grammes, l'aspirine soulage les rhumatismes en atténuant l'inflammation des articulations. Dans tous les cas, il est nécessaire d'espacer les prises d'au moins quatre heures. En cas de surdosage, cette molécule peut provoquer des effets indésirables comme des maux de tête, des bourdonnements d'oreille, une baisse de l'audition, un saignement de nez, ou encore plus grave, des problèmes digestifs type ulcère et des allergies.

Chez l'enfant : paracétamol ou aspirine ?

Contre la fièvre et la douleur, l'aspirine et le paracétamol ont des effets équivalents. Cependant, chez l'enfant, seule la forme pédiatrique de ces deux substances doit être prescrite. Uniquement déconseillée chez le jeune enfant atteint d'une maladie virale, l'aspirine doit donc être remplacée par le paracétamol. La dose de paracétamol à utiliser est fonction du poids, soit 80mg par kilo de poids par jour chez les enfants pesant moins de 37kg. Pour l'aspirine, la posologie ne doit pas dépasser 50mg par kilo de poids par jour.

Comme tout médicament, des contre-indications

Dans certaines circonstances, l'aspirine est à éviter : ulcère, maladie hémorragique, traitement anticoagulant. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de goutte, car elle est susceptible de déclencher une crise. Il faut également savoir que l'aspirine peut diminuer l'efficacité du stérilet. Pouvant favoriser la survenue d'une hémorragie, chirurgiens et dentistes demandent généralement à leurs patients de ne pas prendre d'aspirine les quelques jours précédents une intervention chirurgicale.

Comprimé, effervescent ou en poudre ?

Toutes les formes d'aspirine sont équivalentes. Cependant, les comprimés effervescents et les poudres à diluer dans l'eau sont généralement mieux tolérées au niveau gastrique et de plus, leur effet est souvent plus rapide. Certaines préparations contiennent de la vitamine C, mais celle-ci n'apporte rien de plus à l'action de l'aspirine.

Partager :