Pour en finir avec le harcèlement à l’école

Publié le 24 Janvier 2012 par Rédaction E-sante.fr
Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école. C’est pour lutter contre cette forme de violence qu’une campagne vient d’être lancée par le Ministère de l’éducation et l’Unicef. En support : un livret intitulé « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? ».
PUB

Cette première campagne de sensibilisation « Agir contre le harcèlement » a débuté le 24 janvier à l’initiative du Ministère de l’éducation nationale. Elle s’appuie sur un livret pédagogique, des spots télévisés et sur Internet, la mise en place d’un numéro national (0808 80 70 10) et la création d’un site dédié.

Le livret pédagogique est destiné aux enfants à partir de 7 ans, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Téléchargeable sur Internet, il met en scène des dialogues entre victimes de harcèlement et de stigmatisation, complices et témoins, permettant d’appréhender la souffrance quotidienne générée par cette forme de violence. Cet ouvrage donne des clés pour comprendre, dialoguer et enrayer toute forme de harcèlement à l’école.

PUB
PUB

Selon une enquête de l’Unicef menée en mars 2011 auprès de 13.000 enfants d’écoles primaires,

11 à 12% des élèves sont harcelés, « ce harcèlement pouvant atteindre 14% pour le seul harcèlement verbal et symbolique ». Or les conséquences sont parfois dramatiques, voire irréversibles : perte de confiance en soi, troubles psychologiques, dépression, voire conduite suicidaire. Une mobilisation collective est nécessaire pour mettre fin à cette forme pernicieuse de violence.

Pour télécharger le livret : http://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download/54785032-3329-4BE5-BC66-164E0F63E988/ESOSP-Harcelement.pdf

Pour accéder au site Internet de la campagne et visualiser les spots : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr.

Source : Ministère de l’Education nationale et Unicef, 24 janvier 2012.
PUB
PUB

A lire aussi

Claques, gifles et fessées : à quand l’interdiction ?

Est-il victime de harcèlement à l’école ?

Addictions aux substances psychoactives : faire connaître les consultations jeunes consommateurs

Le ministère des familles se prononce contre la fessée

Grippe A (H1N1) : le gouvernement renforce le dispositif d'information

Plus d'articles