Votre peau est-t-elle bien hydratée ?

Avoir la peau qui tire, ca arrive à tout le monde. Se dire "j'ai la peau sèche", c'est la conclusion logique. Et pourtant, c'est souvent faux. Il faut apprendre à faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée !
PUB

Peau sèche ou déshydratée, besoin d'eau ou de lipides ?

Il est important de faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée parce que les deux problèmes ne se règlent pas de la même manière. En effet, la peau déshydratée ne l'est que momentanément. Sa structure est saine, elle demande simplement à être plus (ou mieux) hydratée. En conséquence, l'élément le plus important qu'il faut lui apporter, c'est l'eau… D'où l'utilisation de crèmes qui sont hydratantes mais pas très riches. Pour la peau sèche en revanche, c'est très différent. Il s'agit d'un problème plus profond : la peau ne sécrète plus assez de lipides pour se protéger et maintenir son hydratation de manière naturelle. Lui apporter de l'eau n'est pas suffisant, il lui faut des lipides pour se réparer. D'où l'utilisation de crèmes beaucoup plus grasses, dont la texture aura été étudiée spécifiquement pour que les lipides pénètrent au cœur de la peau.

PUB
PUB

Comment reconnaître la peau déshydratée ?

C'est typiquement la peau qui tire, mais seulement par moments : au sortir de la douche, pendant l'hiver, quand la pollution est particulièrement importante… Les crèmes très grasses ne sont pas toujours bien tolérées, elles peuvent même encourager la formation de boutons. Ce qu'il faut, c'est deux choses : une très bonne crème hydratante… et de la régularité dans son application. A ces conditions, la peau ne se déshydratera pas et elle restera souple et confortable en permanence. Pensez aussi à la protection solaire : les rayons du soleil sont une agression importante.

Publié le 09 Février 2009 | Mis à jour le 31 Mars 2016
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : Communiqué de presse Vichy.