Les pompes à insuline PARADIGM MODELE 511 prennent l'eau

Dans une alerte sanitaire diffusée mercredi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé informe les diabétiques utilisateurs de la pompe à perfusion Paradigm 511 de certains risques liés à la présence d'eau.

Au cours de cet été, la société Medtronic qui diffuse ce modèle de pompe, a observé une augmentation de la fréquence de leurs arrêts inopinés, sans alarme, dus à une infiltration d'eau. Elle recommande donc aux patients « de ne pas immerger volontairement la pompe dans l'eau pour nager ou pour toute autre activité aquatique. »

« Si la pompe est arrêtée à cause d'infiltrations d'eau, cela est visible car l'écran est vide et la pompe ne répond plus lorsque vous pressez les touches. Si cela devait arriver, vérifiez votre glycémie, traitez toute glycémie élevée par une injection, et contactez l'équipe médicale qui vous suit ou votre prestataire de service pour toute assistance complémentaire. »

Medtronic précise que le chapitre « utilisation de la pompe dans l'eau » du mode d'emploi n'est plus valide. Si votre pompe Paradigm est éclaboussée ou tombe dans l'eau par accident, « séchez-la et vérifiez qu'elle fonctionne correctement en sélectionnant l'autotest dans le menu fonction de la pompe. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Les alertes sanitaires : " Information d'utilisation des pompes à insuline Paradigm modèle 511 dans l'eau ", 17 septembre 2003.