Pollution : un impact plus important sur la santé des femmes ?

Les femmes seraient plus particulièrement touchées par les conséquences de leurs expositions environnementales, notamment aux polluants, par rapport aux hommes.
Ceci, s’explique par leurs conditions de vie, leurs conditions de travail, de leur comportement social, mais aussi, de leur biologie.
« La prise en compte de la dimension du genre et de la dimension sociale se doit ainsi d’être intégrée au champ de la recherche médicale pour mieux comprendre les risques et ainsi pouvoir développer des politiques de prévention et de santé publique mieux ciblées » explique le rapport de projet d'étude la FRM.
Les pesticides affectent-ils davantage la santé des femmes ?
Le premier projet présenté par la FRM est anglé sur les effets d’une exposition aux pesticides, en fonction du sexe, sur la santé.
L’exposition à certains facteurs environnementaux comme les contaminants alimentaires et notamment des pesticides est en cause de la progression du nombre de cas d’obésité et de pathologies métaboliques associées.
Et dans la mesure où les hormones sexuelles ont une influence sur le métabolisme de l’organisme, les chercheurs souhaitent connaître l’impact d’une exposition aux pesticides sur la santé en fonction du sexe.
Robert Barouki, chef du service de biochimie métabolique à l'hôpital Necker-enfants malades et professeur à l'Université Paris Cité, expliquait au micro de France Inter que : « Certains polluants sont des perturbateurs endocriniens, qui perturbent les hormones : or, les hormones des femmes sont différentes des hormones masculines. Donc selon le type d'hormones, vous allez avoir des impacts différents. C'est pour ça que le genre a un rôle important dans ces expositions et dans l'impact des expositions. »
L’endométriose est-elle favorisée par l’exposition aux polluants ?
En France, 10 % de la population féminine, ce qui représente 1,5 million de femmes, souffrent d’endométriose.
Cette pathologie féminine très invalidante est étudiée sous toutes les coutures afin de connaître les raisons de son apparition.
« Pour le moment, on ne connait pas les facteurs en cause dans l’endométriose, mais les chercheurs suspectent l’alimentation et l’environnement de jouer un rôle dans son émergence. C’est ce qui est exploré au cours de ce projet » détaille le rapport du projet d’étude.
Les polluants ont-ils un impact sur le développement du cancer du sein ?
Le cancer du sein est la première cause de décès des femmes par cancer en France.
Cette maladie est, chaque année, responsable de plus de 12 000 décès.
L’équipe de chercheurs soupçonne certains composés présents dans l’environnement d’avoir une action sur la glande mammaire et de favoriser le développement tumoral.
Alors, le but de cette recherche sera d’étudier et de comprendre la manière dont certains polluants comme les bisphénols et les nanoparticules de plastique agissent sur les cellules souches du sein et comment ils pourraient être impliqués dans le développement du cancer du sein.
« Pour mieux en saisir l’objet, il faut revenir sur un type de cellules particulières, les cellules souches. Ces cellules permettent aux glandes mammaires de fonctionner : grâce à leur haut potentiel de multiplication et de spécialisation, elles les fabriquent et les maintiennent. La régulation de ce mécanisme repose sur un dialogue avec le tissu environnant, notamment avec des hormones féminines, les œstrogènes » précise le rapport du projet étude.