Pollution sonore : 1 million d’années de vie perdues

Selon l’OMS Europe, « le bruit causé par la circulation concourt chaque année à la perte de plus de 1 million d’années de vie en bonne santé ».

Le bruit ambiant en Europe, généré principalement par le trafic routier, est à l’origine d’une importante pollution sonore. Cette nuisance environnementale est également « une menace pour la santé publique », indique Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

Une personne sur trois est exposée à des nuisances sonores pendant la journée, et une sur cinq présente des troubles du sommeil dus à des nuisances induites par le bruit des transports routiers, ferroviaires et aériens. Au-delà des troubles du sommeil, le bruit ambiant provoque aussi des infarctus du myocarde et favorise le développement de l’hypertension artérielle, de troubles de l’apprentissage et d’acouphènes. Résultat ce sont 1 million d’années de vie qui sont ainsi perdues !

La publication de ces données devrait inciter les pouvoirs publics et les autorités locales à adopter des politiques de lutte contre le bruit aux niveaux national et local, « protégeant ainsi la santé des Européens face à ce danger grandissant ». Elles pourraient également « inspirer l’actualisation de la directive de l’Union européenne en vue d’introduire des valeurs limites plus strictes en ce qui concerne la pollution sonore ». Souhaitons que ces informations factuelles mènent rapidement à des mesures concrètes…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l’OMS Europe, 30 mars 2011, www.euro.who.int/fr.